[Luxus Magazine] INTERVIEW – Taha Bouqdib, l’architecte du goût à la tête de la renaissance de Bacha Coffee

En avril dernier, Bacha Coffee ouvrait son tout premier flagship européen au cœur des Champs-Élysées, consacrant l’Arabica avec élégance et ambition. Derrière cette expansion maîtrisée, se trouve Taha Bouqdib, entrepreneur discret mais influent, à la tête du groupe V3 Gourmet (TWG Tea, Bacha Coffee, Le Cabestan, Lily’s, Maison Alexis…). À la croisée de l’entrepreneuriat, de la diplomatie et de la culture, il incarne une vision du luxe globale, engagée et résolument contemporaine.

 

Luxus Magazine l’a rencontré pour évoquer son inspiration, son amour du café et sa conception du raffinement.

Taha Bouqdib, entrepreneur franco-marocain né à Rabat en 1969, est une figure majeure du luxe à l’international. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la distribution haut de gamme, il s’est imposé comme un visionnaire dans l’art de concevoir, développer et déployer des concepts d’exception. De Paris à Marrakech en passant par Rabat et Singapour où il réside, il a su bâtir un parcours fondé sur l’excellence, la créativité et une compréhension fine des attentes du client luxe.

 

Dar El Bacha à Marrakech © Bacha Coffee

 

Fondateur du groupe V3 Gourmet, il est à l’origine de TWG Tea, une marque de thé de luxe lancée en 2008 et aujourd’hui présente dans plus de 50 pays. Il a également orchestré la renaissance de Bacha Coffee, une Maison historique réinstallée au sein du Dar el Bacha à Marrakech. Ce projet ambitieux a ouvert la voie à une expansion rapide de la marque, désormais implantée dans 11 pays avec une trentaine d’adresses prestigieuses. Bacha Coffee propose une collection unique de plus de 200 cafés 100 % Arabica, accompagnée d’expériences immersives autour du café.

 

Alliant rigueur opérationnelle et culture de l’art de vivre, Taha Bouqdib se distingue par sa capacité à incarner un luxe contemporain, enraciné dans des valeurs patrimoniales. Son sens aigu du détail et sa passion pour l’esthétique lui ont valu le DFA Design Leadership Award décerné par le Hong Kong Design Center. Il siège au conseil d’administration de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), est consul honoraire du Maroc à Singapour et a été décoré du grade d’officier de l’Ordre du Mérite national par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

INTERVIEW:

Luxus Magazine : Qu’est-ce qui vous a poussé à relancer Bacha Coffee, marque historique née en 1910 à Marrakech ?

 

Taha Bouqdib : J’ai eu l’immense privilège de recevoir l’invitation à redonner vie à Bacha Coffee, et j’ai accepté sans la moindre hésitation. L’inspiration m’est venue le jour où j’ai redécouvert le café Dar El Bacha à Marrakech. Dès mon entrée dans ce lieu chargé d’histoire, j’ai été profondément touché. Il y régnait un silence presque sacré, une atmosphère de sérénité qui donnait l’impression d’une belle endormie – un joyau oublié du patrimoine marocain.

En tant que Marocain, j’ai ressenti une responsabilité intime de faire revivre ce lieu emblématique avec le plus grand soin. Pendant deux ans, nous avons œuvré à restaurer l’espace dans le respect de son âme, de son architecture, et de son statut patrimonial, avec l’ambition d’en révéler toute la splendeur originelle.

La réponse fut immédiate, bouleversante. Des visiteurs du monde entier y revenaient, jour après jour. C’est à ce moment-là que j’ai compris que nous avions recréé quelque chose de précieux. Depuis, Bacha Coffee compte 33 établissements répartis dans 12 grandes villes à travers le monde. Pourtant, où que nous allions, l’âme de la marque demeure profondément marocaine. Ce que nous avons bâti dépasse le simple concept de Maison de café — c’est une célébration de l’héritage et du lien.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Featured photo: Taha Bouqdib © Bacha Coffee

 

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger, pigiste-journaliste, évolue depuis près de 30 ans dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Son parcours, marqué par des voyages et une riche expérience internationale, l’a menée à explorer les domaines de la beauté, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la décoration. Passionnée, elle aime partager ses coups de cœur. Ses centres d’intérêt incluent l’architecture des années 1920 et 1930 ainsi que le design.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

Abonnez-vous et recevez 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !

Newletter Luxus Plus