De la Normandie au Pays Basque en passant par la Côte d’Azur, les artisans français contribuent au rayonnement d’une mode française, authentique et riche d’empreintes régionales. Découverte de 5 marques qui célèbrent le Made in France avec style.
Parapluies, pulls, bijoux, chaussures… La France regorge de talentueux artistes qui misent sur une production locale et artisanale. Si chaque région compte de nombreux ateliers, cap sur le littoral tricolore, où l’air marin semble inspirer des griffes depuis un bon bout de temps.
Les parapluies H2O
Direction Crépon, au nord de Caen, pour découvrir l’atelier-boutique d’H2O Parapluies. Depuis plusieurs décennies, la marque propose des parapluies haut de gamme fabriqués en France, mariant artisanat, style et durabilité. Pliants, avec canne, anglais, pour le golf… Ces pièces ultra résistances valorisent une certaine vision de l’élégance française, avec une garantie à vie.
Dalmard Marine
Sur le port de Paimpol, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Dalmard Marine élabore depuis 1922 des cabans, des vareuses et autres marinières. Recourant en quasi totalité à des matières premières françaises et une production locale, le style de la marque puise son inspiration dans l’univers marin. Son fondateur Armand Le Guen était d’ailleurs mousse des Terre Neuvas. Il confectionnait des cirés et des vareuses pour les pêcheurs d’Islande à partir de toiles de tentes recyclées.
Saint James
Depuis 1889, Saint James continue de tricoter des marinières et des pulls marins dans ses ateliers en Normandie (labellisée EPV). Bien que les ateliers se trouvent à deux pas du Mont Saint-Michel, la marque est distribuée dans une trentaine de magasins en propre. Le Vrai Chandail Marin – un nom déposé par l’entreprise – incarne à lui seul le chic français, tant pour partir en vacances au bord de la mer que pour se pavaner dans les rues de Paris.
Espadrilles Bayona
Cap sur le Pays Basque. La marque Bayona dévoile des collections d’espadrilles revisitées fabriquées localement et de manière artisanale. Et ce, depuis 1895. Ces chaussures tendances sont proposées dans quatre magasins et se parent de couleurs pop, d’imprimés, de broderies, de pompons ou encore de talons compensés.
Gas Bijoux
Fondée en 1969 sur les plages de Saint-Tropez, Gas Bijoux est une marque française de bijoux au style fantaisiste, solaire et élégant. Les créations sont fabriquées à la main dans l’atelier historique et familial de Marseille, grâce à l’expertise d’une équipe de plus de 80 façonniers.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Mode femmes : 7 conseils pour rendre une tenue plus élégante
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+