Entre raffinement sportif et élégance estivale, les tournois de tennis ne se jouent pas que sur le court. Dans les gradins aussi, chaque look est un coup bien placé. Focus sur le vestiaire idéal pour assister à un match avec allure, de Wimbledon à Roland-Garros.
À l’heure de Wimbledon, tous les regards ne se portent pas uniquement sur la balle jaune. Sur le court, bien sûr, les échanges sont millimétrés. Mais dans les tribunes aussi, le spectacle est bien réel. Car chacun des tournois majeurs du Grand Chelem, de l’élégance feutrée sur gazon de Wimbledon au chic décontracté de la terre battue à Roland-Garros en passant par les gradins ensoleillés de l’US Open ou de l’Open d’Australie, devient une parenthèse chic. Ils sont autant des rendez-vous sportifs que des scènes sociales, où le style fait partie du rituel.
Assister à un match de tennis n’a jamais été un geste anodin. C’est un moment d’été suspendu, un instant mondain, une parenthèse où l’on célèbre autant le sport que l’art de bien s’habiller.
À Wimbledon, temple du classicisme anglais, les codes sont établis : robes en lin naturel, silhouettes pastel, chapeaux panamas et mocassins en daim composent une tribune so british, où le blanc des joueurs inspire la palette vestimentaire des spectateurs. Sobriété et élégance priment, avec un brin de nostalgie pour les décennies où le tennis rimait avec cravate.
À Roland-Garros, l’ambiance est différente, mais tout aussi stylée. Moins guindée, plus parisienne. Ici, le vestiaire flirte avec la nonchalance : robe midi à fines rayures, pantalon large en coton crème, blazer oversized sur tee-shirt blanc et lunettes de soleil aux montures graphiques. Le panier en osier côtoie la pochette Hermès. On est là pour le match, bien sûr, mais aussi pour l’allure.
Par delà les mers, que l’on soit à New York pour l’US Open ou à Melbourne pour l’Open d’Australie, l’énergie est plus solaire, les couleurs plus franches. Mais partout, une constante : la tenue se doit d’être aussi élégante que confortable. Car rester stylé sous 30 degrés ou une pluie torrentielle, tout en affrontant escaliers, files d’attente et longues heures d’assise, relève du défi. Matières respirantes, coupes légères, détails soignés : c’est le vestiaire intelligent et sophistiqué, qui anticipe sans jamais sacrifier le style.
En tribune, l’élégance n’est pas ostentatoire, elle est suggérée. Elle se niche dans un foulard bien noué, une robe qui flotte dans le vent, une montre discrète au poignet. Elle accompagne chaque service d’un soupir d’esthète. Et parfois, elle vole presque la vedette au match lui-même.
Car dans ce théâtre à ciel ouvert qu’est un tournoi de tennis, la mode joue son propre set. Elle dit l’art de vivre, l’amour du détail et l’importance de célébrer les grands moments avec panache. En somme, elle est l’autre vainqueur du tournoi.
Luxus Magazine vous présente sa sélection choisie avec style.
Un total look signé Maje x Hot Wheels
Avec la collection capsule Maje x Hot Wheels, la pop culture s’invite en tribune. Jupette plissée, crop top et cardigan composent un look preppy et racé, parfait pour vibrer côté court. Un clin d’œil rétro et stylé, entre esprit sportif et élégance graphique. Match point pour le style.
Un chapeau élégant d’ Anthony Peto
Avec son Classic Panama blanc à liseré bleu, Anthony Peto réinvente l’élégance estivale. Tissé à la main, ce chapeau iconique incarne l’esprit chic des tribunes de tennis. Conçu dans son atelier parisien, il mêle tradition artisanale et allure contemporaine.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Featured photo: Leandro Crespi/Unsplash