Deux anciennes icônes de la mode Made in France, le chausseur Clergerie et le tailleur Smalto, viennent d’être repris. Mais tous deux vont renaître en renonçant à la fabrication française, pour le malheur de leurs anciens salariés. Et celui de leurs clients ?
Des gloires passées de la mode française haut-de-gamme peuvent encore susciter l’intérêt de repreneurs. Mais parfois, c’est à condition de ne plus s’embarrasser de fabrication hexagonale…Et cela bien que le Made in France reste un argument de vente solide en France et à l’international.
C’est en tout cas ce qui s’est produit avec les reprises récentes de la Maison iconique de chaussures Clergerie et du spécialiste de la mode masculine, Smalto. Non sans casse pour les petites mains…
Un quatuor de parisiens venus de l’immobilier
En juin dernier, on a ainsi appris par le média Fashion Network, à l’occasion du Salon italien Pitti Uomo, que l’ancien fleuron de la mode masculine avait été racheté en 2024 par un quatuor de quatre Parisiens, venus du monde de l’immobilier comme l’ancien propriétaire Alain Duménil et “désireux” de le “ramener à sa splendeur d’antan”.
Lire aussi > Le chausseur de luxe made in France Clergerie est liquidé
Photo à la Une : montage avec de gauche à droite © Clergerie et Smalto