Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro automne-hiver 2023 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.
Au cœur des Alpilles, se niche le domaine de Baumanière, situé au pied du célèbre village des Baux-de-Provence. Bientôt octogénaire, cette institution a accueilli tout le gotha mondial – dont la reine Elisabeth d’Angleterre en 1965 – et les célébrités continuent à y défiler. Auréolée de trois étoiles avec la venue du chef Glenn Viel, l’Oustau de Baumanière compte parmi les plus belles tables gastronomiques.
LUXUS MAGAZINE : Si l’on fait votre anagramme, on obtient « adrénaline ». Est-ce que cela correspond à votre personnalité ?
Jean-André Charial : C’est drôle ! Effectivement, je suis un passionné, j’ai 78 ans et toujours l’envie, des projets. Je commence à penser que tout cela pourrait s’arrêter. Mon grand-père, Raymond Thuilier, est décédé à 97 ans. Idéalement, j’aimerais mourir aux fourneaux.
LUXUS MAGAZINE : Vous aimez travailler en famille ?
Jean-André Charial : Mon grand-père a débuté l’aventure en 1945, année de ma naissance. Un signe ? Ma fille Marie-Noëlie est née le 24 décembre, la veille de Noël. Elle travaille avec moi. Pour le moment, elle vient d’avoir un bébé et y consacre toute son attention. C’est une autre génération qui ne sacrifie pas sa vie de famille comme j’ai pu le faire ! Ma femme Geneviève, 72 ans, supervise les travaux, s’occupe de la décoration, des jardins, de la boutique…

LUXUS MAGAZINE : Vous avez demandé au chef Glenn Viel de rejoindre Baumanière. En 2020, l’Oustau de Baumanière a retrouvé sa troisième étoile obtenue en 1954, puis perdue en 1990 après l’avoir conservée pendant trente-six ans. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Jean-André Charial : L’Oustau est presque toujours complet. En fait, je ne sais pas si cela correspond à cette troisième étoile ou à la notoriété de Glenn. Il est devenu une rock star en se faisant connaître à Top Chef. Il a plein d’amis sur les réseaux sociaux et a amené une nouvelle clientèle. Les gens adorent Glenn et sont contents de faire une photo avec lui. J’ai investi 2,5 millions d’euros pour refaire la cuisine de l’Oustau. Le cadeau à Glenn pour la 3ème étoile ! Il jouit d’une grande liberté pour créer de nouveaux plats et il a un instrument de travail extraordinaire.

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Glenn Viel et Jean-André Charial par Karel Balas
