Vous lisez en ce moment
Yoox Net-à-Porter consolide sa place de leader dans la vente en ligne de produits de luxe

Yoox Net-à-Porter consolide sa place de leader dans la vente en ligne de produits de luxe

7 mars 2018
Le groupe italien Yoox Net-à-Porter vient de publier les résultats de son exercice 2017. Il enregistre un chiffre d’affaires net consolidé de 2,09 milliards d’euros, soit une progression de 11,8% par rapport à 2016. Selon le groupe, 93% de ce chiffre a été réalisé en dehors des frontières italiennes. 
​Yoox Net-à-Porter, qui a publié mardi ses résultats de l’année 2017, continue de renforcer sa position de leader dans le commerce en ligne d’articles de luxe. Il affiche un chiffre d’affaires net consolidé, net des ventes et des remises accordées aux clients, en forte progression, à 2,09 milliards d’euros, soit une hausse de 11,8% par rapport à 2016.
L’EBITDA ajusté s’est également amélioré, passant de 155,7 millions d’euros à 169,2 millions d’euros, soit une progression de 8,7%. Toutefois, le bénéfice net s’est replié, passant de 69,3 millions d’euros en 2016, à 51,2 millions d’euros l’année dernière.

L’investissement dans les technologies comme moteur de la croissance

Ce chiffre a été affecté par une augmentation des charges financières, principalement due aux pertes de change, et à une incidence plus élevée de la dépréciation ordinaire, « attribuable à des investissements en capital plus élevés ».

En cause: « Le travail acharné de l’équipe YNAP en 2017 a permis de bâtir une entreprise plus grande et plus forte que jamais. Nos investissements dans la technologie et la logistique garantissent que le groupe continuera à prospérer et demeurera la plus grande destination de luxe en ligne au monde », a déclaré Federico MarchettiPDG de Yoox Net-à-Porter Group SpA.

Il faut dire que le groupe a investi 169,3 millions d’euros au cours de l’année, contre 136,9 millions d’euros en 2016, notamment dans les applications natives pour mobiles. Par exemple, celles de Net-a-Porter ou Mr Porter sur iOSpermettent désormais aux clients de partager leurs produits préférés via iMessage.

Désormais, Yoox envoie également des notifications à ses clients via WhatsappYoox Net-à-Porter a indiqué que les ventes sur mobiles représentaient pour la première fois plus de 50% de ses ventes totales. Le groupe a tout de même enregistré 842,2 millions de visites sur ses plateformes, avec 9,5 millions de commandes provenant de 3,1 millions de clients actifs.

Une croissance portée à 93% par l’international

Yoox Net-à-Porter réalise 93% de son chiffre d’affaires hors d’Italie. Avec 632,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et une progression de ce chiffre de 12,8%, l’Amérique du nord reste le premier marché du groupe. Il est suivi par la région Asie Pacifique où les ventes ont bondi de 22%, à 355,8 millions d’euros, grâce notamment à Yoox qui a lancé des campagnes très bien accueillies à Hong Kong.

En Grande-Bretagne le chiffre d’affaires progresse quant à lui de 13,7%, totalisant 286,8 millions d’euros de ventes. L’Italie enregistre l’équivalent de 142,6 millions d’euros, soit une progression de 14,3% des ventes. Selon le groupe, cette belle progression est permise une nouvelle fois par Yoox qui, comme en Asie, a lancé une campagne efficace avant les vacances de fin d’année. En Europe (hors Italie et Grande-Bretagne), le groupe a vu ses ventes augmenter de 12% à 548,6 millions d’euros.

Voir aussi


Fin février, le groupe a aussi annoncé la nomination de Guiseppe Tamola comme Global Brand and Marketing Director de Yoox. Il sera chargé de développer les activités commerciales de l’entreprise à l’international. Celui-ci a travaillé pendant sept ans à Berlin pour la plateforme d’E-commerce Zalando. Il y a acquis une solide expérience en gérant son développement sur les marchés étrangers.

« L’expérience de Giuseppe dans les opérations, les performances marketing, le canal de vente au détail, la localisation et le marketing de marque sera une excellente ressource pour le déploiement des stratégies de Yoox », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse.

Guillaume
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut