Vous lisez en ce moment
Virgil Abloh prend la direction artistique de Louis Vuitton Homme, tandis que Chopard et Yves Salomon misent sur le développement durable

Virgil Abloh prend la direction artistique de Louis Vuitton Homme, tandis que Chopard et Yves Salomon misent sur le développement durable

Virgil Abloh remplace Kim Jones à la direction artistique de Louis Vuitton Homme. A partir du mois de juillet prochain, Chopard n’utilisera plus que de l’or éthique dans ses collections tandis que le fourreur Yve Salomon lance une collection de manteaux en fourrure recyclée. De son côté, l’Oréal renouvelle sa licence avec Armani​.

Management

Louis Vuitton a annoncé ce lundi la nomination de Virgil Abloh, le fondateur de la marque branchée américaine Off-White, au poste de directeur artistique du prêt-à-porter masculin.

Virgil Abloh – Crédit : Off-White

Virgil Abloh, dont la première collection pour Louis Vuitton sera présentée lors de la Fashion week parisienne masculine en juin prochain, remplace Kim Jones, qui a été nommé la semaine dernière à la direction artistique de Dior Homme, une autre marque de LVMH.

Virgil Abloh continuera dans la lignée esthétique proposée par son prédécesseur, à travers un univers mêlant luxe et culture street. Ami et proche collaborateur de Kanye West, le créateur de 38 ans a fondé son label Off-White en 2013, avant de présenter ses premières collections lors de la Fashion Week parisienne en 2015.

Ethique

La maison suisse Chopard a annoncé lors du salon Baselworld, qui se tient jusqu’au 27 mars à Bâle, qu’elle ne s’approvisionnerait plus qu’en or durable à partir du mois de juillet. La Tribune de Genève souligne que cette mesure fait écho à un récent rapport de l’ONGI Human Rights Watch qui pointe du doigt certaines pratiques dans l’industrie minière traditionnelle ne respectant pas les droits de l’homme.

Jusqu’à présent, 95% de la production de la marque était réalisée avec de l’or non certifié. « Il nous a fallu un travail d’une année pour basculer dans cette logique, car on a dû remplacer petit à petit l’or traditionnel par d’autres approvisionnements dans toute la chaîne de production », explique Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la société.

Le dirigeant souligne également qu’en adoptant certaines mesures, les clients seront ainsi plus rassurés et pourront pleinement profiter de leurs achats. Il ajoute aussi qu’en utilisant de l’or traçable, la gestion de l’approvisionnement sera rendue moins compliquée. La maison, qui chaque année conçoit la palme d’or du Festival de Cannes, a enregistré une croissance de 10% en 2017.

Image associée
Palme d’or du Festival de Cannes – Crédit Photo: Chopard

RSE

Alors que de nombreuses marques comme Gucci ou Versace ont annoncé qu’elles abandonnaient la fourrure, le fourreur parisien Yves Salomon lance une collection capsule de manteaux uniquement réalisée à partir de chutes et de morceaux de fourrures recyclés.

Le site Fashion Network précise d’ailleurs que cette démarche s’inscrit dans le phénomène de mode durable qui monte en puissance actuellement. « Dans un monde où nos besoins n’ont plus rien à voir avec ceux de nos ancêtres, et où la surconsommation pose un problème planétaire, notre rapport entier à la fourrure est à repenser », indique la maison parisienne dans un communiqué.

La collection baptisée « Pieces » débute avec une série de huit pièces uniques très colorées. Le fourreur propose également aux distributeurs multimarques une série de modèles réalisés à partir de peaux aux couleurs naturelles, uniquement sur commande en raison de faibles stocks dont dispose la maison.


Crédit Photo : Yves Salomon

Business

L’Oréal a annoncé avoir renouvelé sa licence avec Armani jusqu’en 2050. Le magazine Stratégie rappelle que le groupe français travaille depuis 1988 à la conception et à la commercialisation des lignes de parfums, soins et maquillage haut de gamme associées à la maison de couture italienne.

Voir aussi


La licence a engendré plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un chiffre important quand on sait que L’Oréal a enregistré près de 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Aucun chiffre n’a toutefois été dévoilé au sujet de ce nouvel accord.

Giorgio Armani, à la tête de la marque éponyme, indique que « la collaboration avec L’Oréal est une des premières licences » du portefeuille de la maison. Il se dit très heureux de pouvoir renouveler cette collaboration qu’il estime «prospère ».

L'Oréal
Crédit Photo : AFP

Stratégie de Marque

La marque de cosmétique de luxe Valmont lance sa première ligne de parfums. Baptisée « Storie Veneziane », elle le fruit d’une étroite collaboration entre Sophie et Didier Guillon, les propriétaires de la marque, explique le site La Dépêche.

Sophie Guillon a créé la composition olfactive avec plusieurs parfumeurs. Didier Guillon a quant à lui imaginé les flacons. Ces derniers, rendant hommage au mythique verre de Murano, ont été pensés comme de véritables œuvres d’art. Ces parfums ne seront distribués qu’à partir du mois de mai prochain, mais sont disponibles en avant-première au Spa Valmont pour l’hôtel Le Meurice et au Bon marché, à Paris.

Composée de cinq parfums, cette ligne de parfums a été pensée comme une « collection de haute joaillerie olfactive », où chaque flacon est un « conte olfactif » rendant hommage à la ville de Venise. Le premier parfum, appelé « Alessandrite I » fait par exemple référence à l’Arsenale, tandis que le « Rosso I » nous amène dans le cloitre San Francesco Della Vigna.

Résultat de recherche d'images pour "valmont PARFUM"
Collection de Parfums « Storie Veneziane » – Crédit Photo : Valmont

Publié le 26 mars 2018

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut