RSE : Moët Hennessy s’associe à Clean Cargo pour un développement durable des transports maritimes


Moët Hennessy, leader mondial des vins et spiritueux de luxe, rejoint Clean Cargo, une initiative mondiale dédiée au transport maritime durable, et poursuit ainsi son initiative dans ce domaine.
Grâce à ce nouveau partenariat, Moët Hennessy poursuit son engagement dans le programme « Living Soils Living Together » , notamment en prenant de nouvelles mesures pour un transport plus durable.
En effet, cela fait plusieurs années que Moët Hennessy utilise la voie maritime pour l’expédition de ses produits, soit l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement aujourd’hui.
Cependant, ce mode de transport contribue tout de même au réchauffement climatique, ainsi qu’à la pollution de l’air et de l’eau. C’est pour cela que Moët Hennessy et le groupe de travail Clean Cargo s’engagent activement à minimiser la pollution, à maximiser l’efficacité énergétique et à protéger la biodiversité marine.
« Nous sommes impatients de travailler avec Moët Hennessy dans le cadre de notre effort de collaboration pour décarboniser le transport maritime. Ensemble, nous pouvons envoyer des signaux de marché forts qui démontrent la valeur stratégique de la durabilité au sein des opérations de fret » , a déclaré Sarah Mouriño, directrice du transport et du fret vert de BSR.
Au cours des cinq dernières années, le transport maritime chez Moët Hennessy a représenté 85 à 90% de ses expéditions et près d’un tiers de ses émissions totales de CO2 (environ 10 % pour le transport routier et <1 % pour le transport aérien).
« Nous avons la chance d’exporter nos produits dans le monde entier et nous avons toujours eu pour priorité de le faire de la manière la plus écologique possible. L’affinement de notre chaîne d’approvisionnement nous a permis d’avoir 87 % de nos expéditions par fret maritime à partir de 2020. Le partenariat avec Clean Cargo témoigne de notre volonté d’améliorer encore nos pratiques d’expédition pour des solutions de transport plus durables. » explique Alain Doudard, directeur de la chaîne d’approvisionnement, Moët Hennessy.
Clean Cargo est une initiative de leadership interentreprises fondée en 2004 par BSR. Le réseau mondial de BSR comprend plus de 80 membres de l’industrie du transport maritime, tous engagés à réduire l’impact environnemental du transport mondial de marchandises et à promouvoir un transport maritime responsable.
À noter que les membres de Clean Cargo ont réussi à réduire les émissions de CO2 par conteneur transporté de 9,6% entre 2015 et 2018, et de 5,6% entre 2018 et 2019.
Clean Cargo offre également aux entreprises la possibilité de découvrir les dernières innovations et les meilleures pratiques en matière de transport maritime. Des outils de mesure de pointe sont également disponibles pour suivre et contrôler l’impact environnemental du fret maritime.
« Grâce au travail de nos équipes depuis de nombreuses années pour promouvoir le transport maritime, nous avons maîtrisé les émissions de CO2 liées au transport de nos produits. Grâce à ce partenariat, nous pourrons mieux mesurer ces émissions de CO2 d’un port à l’autre et trouver des solutions pour réduire encore notre empreinte carbone globale. » souligne Sandrine Sommer, Chief Sustainability Officer, Moët Hennessy.
Lire aussi > COSMETIQUES DE LUXE : ESTEE LAUDER POURSUIT SA STRATEGIE DURABLE EN S’ASSOCIANT A EASTMAN
Photo à la Une : © Moët Henessy
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…