[Luxus+ Magazine] RENDEZ-VOUS AVEC UN ARTISTE (épisode 3). ISABELLE LANGLOIS, le joaillier de la couleur

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Fille et petite-fille de lapidaires, Isabelle Langlois est fascinée depuis l’enfance par la beauté de la nature. Elle a choisi de la sublimer tout au long de sa carrière en donnant naissance à des bijoux de caractère qui sont une ode à la vie. Créatrice joaillière, elle nous offre sa vision artistique et pose un regard sur l’univers de sa Maison (fondée en 1992) tout comme sur son attachement instinctif à la couleur, élément essentiel du bijou et de l’émotion qu’il nous procure.

 

 

Que signifie la joaillerie pour vous ?

C’est tout d’abord le lien avec mon grand-père et la culture familiale très forte dans laquelle j’ai grandi. Ensuite, c’est un univers d’expression formidable et un sujet à partager. Le bijou est le support de l’affectif, de l’esthétique et de la préciosité. Il se charge de positif quand il a été porté par quelqu’un et surtout lorsqu’on le reçoit de sa mère, de sa grand-mère ou de son histoire. En ce qui me concerne, la joaillerie, c’est avant tout l’affectif à tous les niveaux.

 

© Isabelle Langlois

 

Comment choisissez-vous vos associations de couleurs et de matières pour créer des émotions ?
Tout mélange peut- il être porteur de sensations lorsque la bonne harmonie est trouvée ?

Tout est possible en matière d’harmonie. Il faut que les couleurs chantent ensembles et je sais celles qui chantent harmonieusement. Pour autant, certaines compositions peuvent toujours nous surprendre. Un marron et un bleu canard peuvent être un peu durs mais bien composés ils donnent un très beau mélange. Il faut un équilibre entre la puissance de la couleur et la surface qui lui est attribuée, surtout lorsque plusieurs couleurs se côtoient. Par exemple, le rubis est la pierre la plus difficile à marier et s’il est très gros il devient très délicat de l’accorder avec d’autres couleurs. Le violet est la teinte qui s’harmonise le mieux avec ce rouge. Mais à l’inverse, en vous prenant un exemple extrême, le rubis avec la topaze bleue London Blue est un véritable challenge… que je relève bien sûr ! Mais pour le moment, je n’ai pas encore trouvé la parfaite solution.

 

Quelles seraient les différences dans votre manière d’aborder le bijou, la couleur, les pierres ou la création entre le moment où vous avez débuté et maintenant ?

Ce que je vais vous répondre va vous étonner : j’arrive à concrétiser aujourd’hui ce que je voulais réaliser il y a 20 ans. J’ai le bonheur de voir dans la vitrine des bijoux que j’imaginais déjà des années auparavant et que je n’arrivais pas à obtenir.

 

© Isabelle Langlois

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »LIRE PLUS ! » btn_style= »3d » btn_color= »black » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_button_block= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Frendez-vous-avec-un-artiste-episode-3-isabelle-langlois-le-joaillier-de-la-couleur%2F||| »][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Isabelle Langlois[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of Celia Mastorchio-Fabbri
Celia Mastorchio-Fabbri
[EN] CÉLIA MASTORCHIO-FABBRI IS AN ARTIST AND PROFESSIONAL OF DIGITAL COMMUNICATION. GRADUATED FROM AN ESC IN LUXURY BUSINESS, SHE WROTE A BOOK ON ARTKETING AND LEGITIMATE COLLABORATIONS BETWEEN ART AND LUXURY. HAVING ACQUIRED HER SKILLS WITH SEVERAL BRANDS, NOTABLY BETWEEN LONDON AND PARIS, THROUGH A DIGITAL AGENCY, SHE WAS ALSO RESPONSIBLE FOR THE MANAGEMENT OF A JEWELLERY WEBSITE. TODAY, SHE CREATES NARRATIVE AND VISUAL CONTENT (ILLUSTRATIONS, PHOTOGRAPHS, COLLAGES, ANIMATIONS...) TO ACCOMPANY THE HOUSES, PARTICULARLY JEWELLERS, IN THE DEPLOYMENT OF THEIR IDENTITY. ****** [FR] Célia Mastorchio-Fabbri est une artiste et professionnelle de la communication digitale. Diplômée d'une ESC en Luxury Business, elle a écrit un livre sur l’Artketing et les collaborations légitimes entre l'Art et le Luxe. Ayant acquis ses compétences auprès de plusieurs marques, notamment entre Londres et Paris, en passant par une agence digitale, elle fut également responsable du management d'un site joaillier. Aujourd'hui, elle crée des contenus narratifs et visuels (illustrations, photographies, collages, animations…) pour accompagner les Maisons, particulièrement joaillières, dans le déploiement de leur identité.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus