Vous lisez en ce moment
Plan de relance économique : Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Plan de relance économique : Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a révélé ce mercredi 26 août que le plan de relance économique du gouvernement sera dévoilé le 3 septembre 2020.

 

« Nous constatons qu’il y a une reprise de l’épidémie. Il n’y a pas de quoi s’affoler, mais nous sommes passés de 1.000 à 3.000 cas par jour diagnostiqués. Nous gérons cette situation pour pouvoir nous permettre de passer à la phase suivante, la relance. Cette épidémie est caractérisée par une forme d’imprévisibilité et d’incertitude », a expliqué le Premier ministre

 

Il faut savoir que le plan de relance de 100 milliards d’euros pour relancer la croissance après la crise économique provoquée par l’épidémie du coronavirus devait être initialement dévoilé mardi dernier, soit le 18 août 2020, mais le gouvernement a jugé que la crise économique et sociale était plus “dangereuse” que la crise sanitaire.

 

« Gouverner, c’est savoir s’adapter aux circonstances », a expliqué le chef du gouvernement, minimisant le report « d’une semaine » de la présentation du plan de 100 milliards d’euros pour relancer la croissance après la crise économique provoquée par l’épidémie du coronavirus.

 

A noter aussi que 2 milliards iront au secteur culturel qui est en souffrance. Le Premier ministre annonce qu’il compensera toutes les pertes de recettes prévues.

 

Mais l’Etat ne compte pas baisser la garde puisque le virus est toujours présent. Il va s’efforcer de faire le nécessaire pour que tous les Français reprennent le travail, l’école et leur vie de tous les jours, le plus rapidement possible.

 

Le Premier ministre se positionne sur la même ligne que le Président de la République Emmanuel Macron, qui a affirmé mardi après un conseil de défense sanitaire, que des « règles claires » seraient instaurées « partout » en France pour faire face à la reprise de l’épidémie de Covid-19 et « permettre à chacun de reprendre confiance« .

 

Par ailleurs, Jean Castex appelle les Français « à l’esprit de responsabilité » pour porter le masque qui « est extrêmement utile » pour lutter contre le coronavirus.

 

Bien qu’il entende que le port du masque puisse parfois être pénible, cela reste impératif.

 

« Je n’ai jamais cru que l’État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (…) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie » , a-t-il déclaré.

 

D’autre part, le Premier ministre Jean Castex a estimé que le service public de la justice fonctionnait « insuffisamment bien » , après des mois de juillet et août « pas satisfaisants » en matière de sécurité.

 

Il annonce alors la 250 créations de postes cette année et 550 l’an prochain.

 

« Le service public de la justice dans ce pays fonctionne insuffisamment bien parce que l’Etat, qu’aujourd’hui je représente, n’a pas fait son travail à son égard » .

 

De plus, ce dernier n’hésite pas à revenir sur certains faits qu’il a qualifié “d’inacceptables” et qu’il a condamnés “très fermement”, notamment les incidents qui se sont produits dimanche dernier à Paris lors de la finale PSG- Bayern.

 

Voir aussi


De nombreuses agressions se sont produites, dont été victimes des maires.

 

En outre, « il ne sera plus possible par ailleurs à l’autorité préfectorale de déroger » à la jauge maximale de 5.000 personnes « dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale » .

 

Ceci dit, les autorités reconnaissent que l’application française de traçage de contacts StopCovid « n’a pas obtenu les résultats » espérés dans cette lutte.

 

Enfin, le gouvernement a refusé une nouvelle fois encore la distribution gratuite de masques pour tous les élèves, estimant que cela aboutirait à « payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin » .

 

Et que les autorités envoyaient déjà gratuitement par la poste des masques aux familles « les plus précaires » .

 

 

Lire aussi > PLAN DE RELANCE EUROPÉEN : OÙ IRONT LES 40 MILLIARDS DE SUBVENTIONS OBTENUS PAR LA FRANCE ?

 

 

Photo à la Une : © Wikipédia

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut