Vous lisez en ce moment
Paris : La Bourse de Commerce ouvre ses portes à la collection Pinault à partir du 23 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris : La Bourse de Commerce ouvre ses portes à la collection Pinault à partir du 23 janvier 2021

Le collectionneur milliardaire François Pinault nous accueille pour la première fois au sein de l’ancienne Bourse de Commerce de Paris à l’occasion de son nouveau musée en exposition à partir du 23 janvier 2021.

 

Initialement prévue au mois de juin 2020, la “Bourse de Commerce-Pinault Collection” devait avoir lieu un an après, en juin 2021. C’est finalement en janvier prochain que cette exposition d’art contemporain unique aura lieu.

 

La pandémie mondiale a lourdement touché les acteurs du secteur artistique en grande difficulté, et c’est pour le plus grand bonheur de ses adeptes que l’exposition ouvrira ses portes dès le samedi 23 janvier 2021 : “Cette ouverture contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris” a déclaré François Pinault dans un communiqué à l’AFP.

 

Le musée de la Bourse de Commerce de Paris se réaménage complètement pour y abriter une collection unique et des plus importantes : la collection Pinault, comportant plus de 10 000 œuvres de 380 artistes différents tels que Charles Ray, Damien Hirst ou encore Jeff Koons, ainsi que d’autres artistes de générations, cultures et pratiques totalement différentes les unes des autres, dédiées à l’art de l’époque des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

 

Exposition Debout ! ( Collection Pinault ) © PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE

 

La collection sera d’autant plus sublimée par le somptueux cylindre de béton qu’est la Bourse de Commerce de Paris, mesurant plus de 9 mètres de haut, pensé et dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando, récompensé du prix Pritzker.

 

Au bout de quinze années, le Français décide ainsi d’exposer pour la première fois à Paris pour le plus grand plaisir des passionnés : « À la faveur de l’installation d’un nouveau site de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur même de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre» , a-t-il ajouté.

 

François Pinault accueille les adeptes d’art contemporain à l’étranger et notamment à Venise au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana où ont eu lieu plus de 27 de ses expositions.

 

Voir aussi


Jeff Koons, Balloon Dog, exposition “The World Belongs to You”, Palazzo Grassi, 2011 © Lux & Jourik

 

D’origine breton, François Pinault se fait petit à petit sa place dans un monde qui n’est pas le sien : la distribution et le luxe. A lui seul, il se construit sa fortune devenant l’une des plus grandes de France, autour du groupe Kering et Artémis et d’une exposition des plus importantes en collection d’art contemporain.

 

En accueillant la collection Pinault, la Bourse de Commerce de Paris devient le premier musée parisien exclusivement dédié à l’art contemporain.

 

Lire aussi > KERING : UNE ŒUVRE INÉDITE DE LA COLLECTION PINAULT DÉVOILÉE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

 

Photo à la Une : © Bourse de Commerce de Paris

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut