Vous lisez en ce moment
Packaging de luxe : Superga Beauty affiche ses ambitions avec le rachat de Cosmeurop

Packaging de luxe : Superga Beauty affiche ses ambitions avec le rachat de Cosmeurop

Spécialisé dans la fabrication, le conditionnement et le copacking de luxe, Superga Beauty a été créé par le regroupement des activités de BPS et de Manifesto Factory en juillet 2019. Depuis, la filiale du groupe Superga Invest ne cesse de se développer et dans le but d’accélérer sa croissance, elle multiplie les investissements. Le plus récent étant le rachat du site de production de cosmétiques Cosmeurop auprès de L’Oréal en décembre dernier. 

 

L’activité de Superga se compose de 3 pôles : la sous-traitance ( fabrication soins et parfums, remplissage, conditionnement, copacking ), la promotion et le retail ( conception et fabrication packaging, bagagerie, pinceaux et applicateurs ) et le full service ( fabrication à façon, marques blanches, Full Buy ).

 

Une logistique et une consolidation de capacités de production en pleine essor

 

L’entreprise possède cinq sites industriels basés dans les Hauts-de-France ( BPS Artois, BPS 02, BPS Fragrances, BPS Factory, BPS 60 ). BPS Artois représente le site central du groupe et constituait auparavant l’ancienne usine Caterpillar à Monchy-le-Preux. Le site propose un espace de 12.000 m2 et a été acquis en 2019 pour 6 millions d’euros. 

 

Cet achat a permis à l’entreprise d’acquérir de nouvelles capacités de production et de nouvelles compétences notamment grâce à des capacités de stockage importantes.

 

« C’est un projet qui a engagé un plan d’investissements sans précédent en 2019 et 2020 pour pérenniser notre savoir-faire, notre compétitivité et notre ancrage français au service de nos clients » , avait confié Leslie Bréau-Meniger, Directrice Générale de Superga Beauty.

 

La capacité de l’atelier qui pourrait être atteinte au final, et cela dans un avenir proche, sera de 16 lignes de production dédiées au remplissage de crèmes de soins, de parfums et de maquillage. Par ailleurs, 1 millions d’euros seront investit pour ce projet, un projet qui permettra la création d’une vingtaine d’emplois.

 

À noter que trois de ces lignes sont d’ores et déjà équipées d’un outil de MES qui permet de collecter en temps réel les données de production. L’objectif est de fournir cette technologie à l’ensemble des lignes de production du site puis aux 4 autres sites en Hauts-de-France. La récolte générale de données s’effectuerait avec un centre Cloud.

 

Avec cette technologie, le processus est simplifié : les morceaux de produits stockés sur le site sont ainsi accompagnés d’écrans respectifs indiquant en temps réel la productivité, au gré des différentes étapes : dépoussiérage, remplissage, marquage, étiquetage, envissage, encliquetage, emballage…

 

« Nous allons ouvrir une nouvelle unité dédiée au maquillage, notamment au coulage de rouge à lèvres et sticks sur le site de BPS Artois. Le projet porte sur la mise en place de deux lignes pour les grandes et petites séries. Cela nous ouvrira d’autres perspectives que les seuls secteurs du Skincare et des parfums » , avait-elle poursuivi.

 

Superga Beauty dispose également d’un parc d’imprimantes 3D qui permettent de fabriquer des objets en volume pour caler les machines sans avoir à attendre la maquette du produit à conditionner.

 

Le renforcement des activités industrielles dans le parfum

 

Appartenant auparavant au géant des cosmétique L’Oréal lors du rachat du pôle fragrance du groupe Clarins, le site Cosmeurop apportera à Superga Beauty un site entièrement dédié à la production industrielle de parfum. La finalisation de cette opération est prévue pour le printemps 2021.

 

À noter que L’Oréal s’est engagé à rester partenaire du site pendant une durée minimum de 3 ans, selon l’AFP.

 

La production de ce site concerne ainsi l’ensemble des produits parfumés liquides ( eaux de toilette, eaux de parfums, parfums, laits pour le corps, déodorants, etc. ) des marques Azzaro et Mugler. Sa capacité en terme de production est de 11 lignes accompagnée d’une équipe de 176 salariés au contrôle des opérations de mélange, macération, glaçage/filtration, coloration, contrôle qualité et conditionnement.

 

Un nouveau portefeuille de clients appréciable 

 

Nombreuses sont les marques de luxe faisant appel à Superga Beauty pour le sous-traitement et le conditionnement de leurs produits. Parmi elles : Filorga, L’Occitane, L’Oréal, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Clarins, Mauboussin, Pierre Fabre ou encore Sephora. 

 

« Agilité, adaptabilité, réactivité, qualité, rapidité ». 

 

Tels sont les mots de Hervé Allais, dirigeant de la société, pour décrire la plus value de l’entreprise. 

Voir aussi


 

Et d’ajouter : « Les grandes enseignes ne peuvent s’amuser à ouvrir des usines pour chaque produit qu’elles lancent, qui plus sans est être assurées que ça marche. Il leur est plus simple et plus efficient de nous envoyer leurs composants et de nous charger du flaconnage ».

 

Superga Beauty et la durabilité 

 

Superga Beauty compte également dans ses valeurs principales la durabilité et son impact sur l’environnement. Elle veille à améliorer la performance sociale de ses activités et multiples ses actions dans ses domaines.

 

À titre d’exemple, l’entreprise s’est engagée dans la prévention du cancer du sein et organise des campagnes de dépistage, elle propose également des programme de réinsertion professionnelles de femmes victimes de violences conjugales. 

 

Également, elle réduit son utilisation d’eau dans ses sites industriels et pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale avec la fondation Albert II.

 

Quelques chiffres …

 

Grâce à ses 40 lignes de remplissage, ses 45000 m2 de surface industrielle et ses 350 collaborateurs répartis en France, en Europe en Asie, Superga Beauty produit environ 70 millions de pièces par an. Superga Beauty n’est pas l’unique filiale de Superga Invest, un groupe qui possède également des filiales relatives à la mode, au luxe, et à l’électroménager.

 

Au total, Superga Invest dévoile un chiffre d’affaire de 100 Millions d’euros et emploie près de 1 000 personnes dans le monde. 

 

Lire aussi > L’OREAL ABANDONNE SES OBJECTIFS POUR 2020 ET FINALISE L’ACQUISITION DE MUGLER ET DES PARFUMS AZZARO

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut