Vous lisez en ce moment
Olivier Lapidus prend la direction artistique de la maison Lanvin

Olivier Lapidus prend la direction artistique de la maison Lanvin

Olivier Lapidus, le créateur high tech de 59 ans et fils de Ted Lapidus, a été nommé hier directeur artistique de la maison Lanvin suite à l’annonce officielle du départ de Bouchra Jarrar le 6 juillet dernier.

« Je me félicite de l’arrivée d’Olivier Lapidus à la direction artistique de Lanvin et de sa capacité créatrice dans le droit fil de l’élégance représentée par Jeanne Lanvin. […] Avec beaucoup d’avance sur son temps, Olivier Lapidus s’est toujours intéressé aux nouvelles technologies. Couturier précurseur, il entre aujourd’hui en résonance avec les aspirations de la société et saura relever les défis de la maison Lanvin au XXIème siècle. », s’est enthousiasmée Shaw-Lan Wang, PDG de Lanvin et principale actionnaire de la griffe.

Considéré comme le « couturier du web », le créateur venait d’ailleurs tout juste de présenter à l’occasion de la Fashion Week sa propre nouvelle maison de couture digitale baptisée Création Olivier Lapidus dont il continuera l’exploitation en plus de ses nouvelles fonctions chez Lanvin.

« C’est un immense honneur de rejoindre la maison Lanvin et je remercie chaleureusement Madame Wang pour la confiance qu’elle m’accorde. […] Assurer la pérennité [de cette maison] est une charge immense et un challenge passionnant », a déclaré Olivier Lapidus dont la première collection pour la maison Lanvin sera celle de prêt-à-porter féminin de l’Eté 2018.

Fondée en 1889, Lanvin est la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité même si des remous internes sont venus la fragiliser, comme le départ du créateur Alber Elbaz en octobre 2015 après 14 ans à la direction artistique de la griffe.

Le départ de Bouchra Jarrar qui lui a succédé, fût pour le moins abrupte, quinze mois et seulement deux collections après son arrivée dans la maison de couture pour laquelle la créatrice originaire de Cannes a fermé sa propre marque. Selon les chiffres cités dans les médias, Lanvin a accusé en 2016 une perte de 18,3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, en baisse de 23%.

Voir aussi


Le magazine Challenges a d’ailleurs indiqué début juillet que les deux actionnaires de LanvinShaw-Lan Wang et Ralph Bartel, devraient « recapitaliser la maison de couture à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, afin d’effacer le déficit du précédent exercice et de relancer la marque ».

C’est donc un défi de taille pour le créateur qui a pour ambition de faire de Lanvin, le Michael Kors français.

Marine
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut