Vous lisez en ce moment
Milan Fashion Week: Le monde d’après, signé Miuccia Prada et Raf Simons

Milan Fashion Week: Le monde d’après, signé Miuccia Prada et Raf Simons

Cette semaine de la mode à Milan a été secoué par le très attendu défilé Prada, qui marque la troisième collaboration entre Miuccia Prada et Raf Simons.

 

L’élégance était au rendez-vous pour le défilé automne-hiver féminin 2021-2022 de la maison Prada, diffusé virtuellement. Un an après que le premier cas de Covid-19 ait été détecté en Italie, l’univers de la mode se remet doucement, sur une note d’optimisme, après avoir repensé intégralement son fonctionnement. Lors d’une conférence de presse, Prada a déclaré que: « L’optimisme monte ».

 

Cette troisième collaboration entre Miuccia Prada et Raf Simons est accompagnée d’une table ronde par écran interposés, afin d’analyser les grandes lignes de la collection. Pour l’occasion, le duo de créateurs accueillait le designer Marc Jacobs, le musicien Richie Hawtin (à l’origine de la BO du show), l’architecte Rem Koolhaas, le réalisateur Lee Daniels et l’actrice et mannequin Hunter Schafer.

 

« C’est d’autant plus difficile, parce qu’il faut présenter quelque chose qui ait du sens en tant que corpus de travail, pas simplement en tant que vêtement qu’on regarde passer », disait Miuccia Prada lors de cette table ronde.

 

Défilé Prada automne-hiver 2021-2022

 

Reprenant la même ambiance et le même décor que lors du défilé homme du mois de janvier dernier, Miuccia Prada et Raf Simons ont travaillé ensemble afin de réinventer la mode dans un monde post-Covid. En tentant d’imaginer ce que serait la mode d’après et d’adapter les textiles actuels aux besoins futurs de l’industrie, le duo de créateur a concocté un collection automne-hiver 2021-2022 des plus mémorables.

 

« Transmutation est le mot auquel nous revenons toujours, dans le sens d’une chose qui se transforme petit à petit, qui change et s’élève« , affirmait Raf Simons à propos de la collection.

 

Sans distinction entre le masculin et le féminin, la collection présentée au défilé Prada se veut dans l’ère du temps, mais en même temps, elle souhaite voir plus loin et anticiper les mutations que pourrait connaître l’industrie une fois la pandémie mondiale définitivement derrière nous. Miuccia Prada et Raf Simons allient le pratique au glamour comme l’illustre le long gant qui, muni d’une petite pochette, se transmute en porte-monnaie.

 

Autre élément omniprésent dans la collection: la fausse fourrure. Que ce soit sur de longs manteaux, ou recouvrant un sac, la fausse fourrure faisait son grand retour au défilé Prada. Avec ses effets de textures, la fausse fourrure était parfaitement en adéquation avec le jeu des volumes auquel se sont amusés le duo.

 

Défilé Prada automne-hiver 2021-2022

 

Voir aussi

Le sequin était également au rendez-vous sur le runway, et remet ainsi les paillettes au goût du jour, après les avoir laissées au placard durant un an. « Les vêtements sont explorés de long en large, ce qui n’était qu’ornementation devient fonction, ce qui n’était que pragmatisme devient élément de décoration. Les codes établis sont bousculés. L’évident est re-pensé, c’est ainsi que des robes de soirées deviennent des combinaisons utilitaires, et que les manteaux structurés prennent des couleurs vives ou s’habillent de paillettes« , expliquent les créateurs.

 

Avec ce défilé, le duo de créateurs rapproche des concepts aussi opposés que le jour et la nuit dans un entre-deux paradoxal. En mêlant le beau à l’utile, en privilégiant les couleurs vives et les structures volumineuses, et en supprimant toute distinction de genre, la collection automne-hiver 2021-2022 signé Miuccia Prada et Raf Simons fonctionne à la manière d’un oxymore, où les opposés s’attirent jusqu’à en faire oublier les différences. Ensemble, ils redéfinissent Prada, mais ils repensent également l’industrie de la mode tout entière, afin qu’elle corresponde au mieux au monde d’après.

 

 

Lire aussi > MILAN: BLACK LIVES MATTER IN ITALIAN FASHION, PRADA…LE PARI DE CETTE SEMAINE DE LA MODE 100% DIGITALE

 

Photo à la Une : © Prada

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut