Vous lisez en ce moment
Laure-Isabelle Mellerio : «Que l’on puisse opposer luxe et développement durable me dérange»

Laure-Isabelle Mellerio : «Que l’on puisse opposer luxe et développement durable me dérange»

Créé en 1613 par des immigrés italiens, Mellerio est un joaillier français, le plus ancien au monde et le seul toujours indépendant avec un capital 100% familial. Parmi ses clients célèbres figurent Marie-Antoinette, les impératrices Joséphine et Eugénie et la comtesse de Ségur. Si Mellerio conserve une clientèle traditionnelle issue de la bourgeoisie française, 40% de son chiffre d’affaire provient désormais de clients étrangers, notamment japonais. La directrice artistique Laure-Isabelle Mellerio nous a fait le plaisir de nous accorder une interview exclusive sur la tradition d’excellence de la maison dont la production est réalisée en interne, dans les ateliers de la rue de la Paix par une dizaine de salariés.

Luxus + : Quelles sont les valeurs fondamentales qui ont servi la longévité de la maison Mellerio, aujourd’hui représentée par Laurent Mellerio, Président Directeur Général, cadet de la quatorzième génération?

Le secret de la longévité de Mellerio? C’est la conscience de la fragilité. Toutes les entreprises du luxe, en tous cas celles qui ont le sens de la qualité qui pour moi rime avec éthique, savent que la relation de confiance fondamentale dans nos métiers, s’établit sur cette base et dans la durée. Nos valeurs éthiques impliquent intégrité, respect mutuel et bon sens citoyen, dans les relations avec les fournisseurs comme avec les clients o tym. Donc que l’on puisse opposer luxe et développement durable me dérange.

Chez Mellerio, nous sommes attentifs à conserver un modèle économique nous permettant de perpétuer l’excellence, plutôt que de viser du volume obtenu grâce à l’industrialisation. C’est pourquoi nous restons un métier d’art. En conséquence, notre volonté est de demeurer une entreprise familiale indépendante. Tel est notre objectif. Nous n’ambitionnons pas d’ouvrir des magasins à foison, remplis de produits dits ‘d’access’, qui ne relèvent plus de la création à mon sens, ni du sur-mesure, et dénaturent la notion de luxe que nous souhaitons perpétuer.

Luxus + : Certaines maisons renouvellent effectivement très fréquemment leurs collections. Combien proposez-vous de collections par an chez Mellerio?

Habituellement, nous proposons deux collections par an: la collection joaillerie en janvier et la collection haute joaillerie en juillet. Mais cela peut tout à fait changer en fonction de notre inspiration et du temps que peuvent parfois nécessiter certaines créations. Contrairement à de nombreuses maisons, chez Mellerio, c’est la création qui dirige le marketing, pas l’inverse !

Voir aussi


RETROUVER LA TOTALITÉ DE CET ARTICLE EN COMMANDANT LES CAHIERS DE L’ECONOMIE DU LUXE – VERSION INTEGRALE

VOUS POUVEZ EGALEMENT CONSULTER CET ARTICLE EN COMMANDANT LE CAHIER RSE

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut