Vous lisez en ce moment
[Luxus+ MAGAZINE] La symbolique de l’Amour sublimée par la joaillerie

[Luxus+ MAGAZINE] La symbolique de l’Amour sublimée par la joaillerie

Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. C’est en tous cas ce qu’affirmait George Sand. Mais personne ne niera que l’Amour soit le sentiment le plus grandiose et universel de ce monde. Nul étonnant qu’il ait été glorifié à travers toutes formes d’Art et d’expression depuis toujours. Encore moins étonnant que les joailliers, créateurs de beauté, honorent cet élan du cœur. Que ce soit par des formes figuratives ou symboliques, la joaillerie s’est inspirée des divers mythes, croyances et langages pour parler au nom de l’Amour. Avec pour source l’École des Arts Joailliers, Luxus Plus vous dévoile quelques symboles cachés à travers les collections de certaines Maisons.

 

Les bijoux de sentiments cristallisent toutes les formes d’amour et parlent au nom de la passion, de l’amitié, des émotions douces ou violentes, des relations secrètes ou impossibles. Par jeux de métonymie, l’Art et la joaillerie s’approprient couramment des éléments qui les définissent. Les exemples les plus courants sont inspirés des dieux antiques. Par exemple, Vénus, déesse romaine de l’amour et de la beauté possédait un char conduit par des colombes.

 

Les joailliers la représentent souvent dans des créations artistiques, tout comme les deux éléments qui lui sont attribués. Son fils, Cupidon, dieu du désir amoureux, réunissait les âmes grâce à son arc et ses flèches qui touchaient les cœurs. Ces dernières sont donc liées au fils de Vénus et de Mars et au sentiment qu’il fait naître.

 

Voir aussi


© Célia Mastorchio-Fabbri

 

Possédant également des ailes, les flèches symbolisent ce chérubin et l’amour dans de nombreuses formes d’art, en particulier la joaillerie. Boucheron a par exemple su exploiter superbement ces références en créant de somptueuses flèches, colombes, ailes et plumes de diamants. Rappelons le rapport du diamant à l’Amour avec l’idée qu’ils sont tous deux éternels.

 

[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la Une : © Célia Mastorchio-Fabbri

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut