[Luxus+ Magazine] 5 questions à Jérôme Verdier, président de la Fédération de la Tannerie


Les tanneries et mégisseries françaises ont connu, selon le Conseil National du Cuir (CNC), une chute de 12% de leurs exportations, à 295,9 millions d’euros en 2019. Là où les importations sont demeurées stables à 482,4 millions d’euros, l’Italie représentant le principal acteur de cette concurrence internationale.
Des voisins transalpins qui sont aussi les premiers clients de la France en la matière, mais dont les commandes se sont effondrées en 2019 de 21%, chiffre qui s’est accru depuis le début de la crise sanitaire. L’industrie française de la tannerie mégisserie est constituée à ce jour de 45 entreprises industrielles (et 10 négociants courtiers), contre 1300 dans les années 60. C’est au nom de ces entreprises semi-artisanales qui travaillent, produisent sur le territoire Français, et agissent aussi en faveur d’un luxe durable, que nous avons rencontré Jérôme Verdier, président de la fédération de la tannerie-mégisserie.
Quelles sont aujourd’hui les difficultés rencontrées par les tanneurs-mégissiers, ces professionnels qui opèrent en amont la filière française du cuir?
Tout d’abord, je tiens à préciser que la voix portée communément par les tanneurs-mégissiers français est celle d’un nombre très restreint d’artisans qui ont survécu à une délocalisation massive qui s’est opérée principalement entre 1970 et 2010. Et ces artisans exercent un savoir-faire rare pour lequel ils ont été dans l’obligation de totalement intégrer l’aspect réglementaire de l’écologie qui est très strict et contraignant sur notre territoire.
[…]
RETROUVEZ CET ARTICLE DANS LE NOUVEAU NUMERO DE LUXUS+ MAGAZINE.
VOUS POUVEZ EGALEMENT RETROUVER CET ARTICLE EN VOUS ABONNANT À LA FORMULE DIGITAL+
Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com
Photo à la Une : Jérôme Verdier © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…