Vous lisez en ce moment
Luxe et mangas : Une connexion détonante !

Luxe et mangas : Une connexion détonante !

Ce sont deux domaines bien distincts, et pourtant ! Il est arrivé que l’univers de la bande dessinée japonaise croise celui de la mode de luxe, par le biais de collaborations pour le moins surprenantes.

 

La mode de luxe reste un secteur pour le moins associé à la France, grâce à ses grands défilés, ses créateurs de renom et ses marques emblématiques. Le manga, lui, prédomine particulièrement la culture japonaise depuis quelques siècles. Mais il est néanmoins intéressant de constater que suite à la popularisation du manga dès le début des années 90, notre pays est devenu le deuxième consommateur de ce style littéraire au monde. Même pour un étranger du genre, les noms Goldorak, Dragon Ball ou encore Naruto évoquent forcément quelque chose !

 

Et si on compte pour certains mangas des collaborations avec Nike, Adidas ou encore Supreme, le luxe n’est pas en reste et s’est investi ces dernières années dans ce monde susceptible d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux territoires. Les marques de luxe conservent en effet cette volonté d’appliquer une stratégie marketing consistant à se développer hors-Europe, et l’Asie reste un continent très demandeur en ce qui concerne le luxe.

 

À l’occasion de la présentation de la collection Automne / Hiver 2019, la maison italienne MSGM avait ainsi dévoilé des manteaux et vestes représentant les dessins de la série japonaise Olive et Tom. Un véritable clin d’œil à tous les enfants nés dans les années 90 – et les grands nostalgiques – qui ont pu découvrir cette série mixant parfaitement le foot et l’animé.

 

© Essential Homme

 

Gucci commence aussi à s’approprier les mangas dans ses collections. Après avoir fait appel à Hirohika Araki, auteur de Jojo’s Bizarre Adventure, pour présenter sa collection en 2013, c’est en octobre 2020 que la griffe italienne a fait parler d’elle en annonçant sa collaboration avec le très célèbre manga One Piece. Et au début de l’année 2021, Doraemon, robot-chat débarqué du futur, très populaire au Japon, est venu s’incruster sur les tee-shirts, vestes, et sacs monogrammés de Gucci. Ces récentes évocations aux mangas laissent croire que la marque italienne n’en a pas fini de faire plaisir aux fans d’animés japonais.

 

© Gucci

 

On peut aussi citer Moschino, qui à l’instar de ses collègues du luxe, s’est inspiré du manga « Rose de Versailles » pour sa collection Automne/Hiver 2020. Prada, quant à lui, s’est diversifié en habillant cette fois un personnage féminin de manga, issu du film d’animation nippon Appleseed, en 2007.

 

© Presse

 

Louis Vuitton : coutumier du fait

 

Louis Vuitton s’est intéressé aux animés dès 2015, en mettant comme visage de sa campagne publicitaire Lightning, personnage féminin central du jeu Final Fantasy. Et cette décision provient directement de Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la marque, et aussi grand fan de manga !

 

 

Cela ne s’arrête pas là pour la maison de luxe française, car à la fin 2015, la collection printemps 2016 de Louis Vuitton est présentée et les références au manga s’avèrent nombreuses : cheveux roses des mannequins, cils longs, des accessoires comme le diadème argenté de Sailor Moon, ou encore une robe rouge qui n’est pas sans rappeler la combinaison moulante portée par les pilotes mecha de Neon Genesis Evangelion. « Je pense que c’était vraiment intéressant d’ouvrir une nouvelle porte au voyage avec Louis Vuitton », ajoutait Ghesquière, suite à ce défilé.

Voir aussi

 

© Vogue

 

Par la suite, c’est à l’automne 2017 qu’un nouveau signe de l’amour de Ghesiquière pour le manga se fait ressentir : le designer, lors d’une présentation de collection, émet en fond sonore un thème d’animé légendaire pour les manga-maniacs : la partition de Ghost in the Shell de Kenji Kawai. Cette musique permet alors de mettre en exergue la fémininité et le futurisme de la collection slovenska-lekaren.com.

 

Avec la popularisation du genre qui ne semble pas faiblir, il est fort probable que les marques de luxe – à commencer par Louis Vuitton – continuent de s’ouvrir au monde des mangas avec des idées les plus originales les unes que les autres. Quelle sera la prochaine firme à tenter l’expérience de l’animé ?

 

Lire aussi > LE GAMING, TERRAIN DE JEU POUR GUCCI

 

Photo à la Une : © Gucci

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut