L’Oréal révolutionne l’étiquetage de ses produits avec les QR codes

L’Oréal, le géant français de la cosmétique, a annoncé mercredi 26 juin un plan ambitieux pour intégrer des QR code sur l’ensemble de ses produits, à la place des célèbres code-barres. Ce virage technologique promet de nombreuses innovations tant pour les consommateurs que pour l’entreprise elle-même.

 

Le code-barres, après 50 ans de bons et loyaux services, s’apprête à céder la place au QR code, outil plus moderne et polyvalent. Le géant de la cosmétique L’Oréal a annoncé ce mercredi son plan d’action « QR code », pour intégrer massivement ce dernier sur ses produits.

 

« Nous avons déjà 1,5 milliard de produits de 41 marques, équipés de QR codes et nous nous engageons à relever le défi d’en intégrer à l’ensemble de nos produits », explique Stéphane Lannuzel, directeur du programme Beauty Tech chez L’Oréal, aux Echos.

 

L’objectif est de doubler ce nombre d’ici à la fin de 2025 pour atteindre 3 milliards de produits. D’ici la fin de 2026, presque tous les produits, à l’exception de quelques articles de trop petite taille comme les crayons de maquillage, seront dotés de QR codes.

 

Le QR code permet de contenir et d’afficher plus de 4 000 caractères contre seulement 20 pour un code-barres traditionnel. Cette capacité accrue offre plusieurs avantages pratiques.

 

« Les applications évidentes sont l’intégration des bénéfices du produit, la liste de ses ingrédients, mais aussi celle d’informations interactives dans l’usage des produits », précise Stéphane Lannuzel.

 

Les QR codes peuvent aussi inclure des vidéos explicatives, des tutoriels et des informations sur l’impact environnemental, répondant ainsi aux attentes croissantes des  clients pour une consommation plus responsable.

 

Sécurité et traçabilité

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>L’ORÉAL POURSUIT SES ACQUISITIONS ET INNOVATIONS POUR UN AVENIR COSMÉTIQUE DURABLE

Photo à la Une : © L’Oréal

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus