L’Oréal : la division luxe « négativement impactée » par la crise sanitaire au premier trimestre 2020

[vc_row njt-role-user-roles= »administrator,armember »][vc_column][vc_column_text]

Le groupe français L’Oréal a dévoilé hier jeudi 16 mars des résultats négatifs au premier trimestre 2020 et un déclin global de ses activités. Sa branche Luxe demeure la plus durement touchée par l’épidémie, malgré quelques signes de reprise en Chine et un e-commerce qui demeure très porteur.

 

L’Oréal a réalisé au premier trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 7,55 milliards d’euros, en baisse de 4,3%. A données comparables, il accuse un repli de 4,8%, contre une baisse d’environ 8% du marché.

 

Si les ventes globales sont en net recul et les performances du groupe en déclin suite à la fermetures des points de vente et aux restrictions mondiales de déplacement, le leader français des produits cosmétiques n’est pas touché de façon homogène.

 

« Les performances par Division sont contrastées. Les Divisions L’Oréal Luxe et Produits Professionnels sont les plus impactées, du fait de la fermeture des parfumeries, grands magasins et salons de coiffure dans de nombreux pays. La Division des Produits Grand Public est, quant à elle, en recul plus modéré notamment grâce au maintien de l’activité dans la grande distribution. Enfin, la Division Cosmétique Active est toujours en progression à deux chiffres« , a commenté Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal dans un communiqué officiel.

 

La division Luxe du groupe, d’ordinaire la plus rentable, est donc la plus impactée par l’épidémie de coronavirus. Les ventes de la branche Luxe ont reculé à données comparables de 9,3% à 2,68 milliards, mais au-dessus du marché mondial de la beauté de luxe, estimé aux alentours de – 16 %.

 

Alors que des milliards d’individus sont confinés à leurs domiciles depuis plus d’un mois, leurs habitudes d’achats ont changés et l’achat de produits de beauté ne semblent plus au goût du jour.

 

Toutefois, ces évolutions ne remettent pas totalement en cause le numéro un mondial de l’industrie cosmétique : « Dans un environnement qui évolue quotidiennement, il est incontestable que les mesures de confinement continueront d’avoir un impact significatif sur la consommation des produits de soin et de beauté et par conséquent sur nos affaires au deuxième trimestre. Mais, comme le montre l’exemple de la Chine, cette situation ne remet pas en cause l’appétence des consommateurs pour la beauté qui reste intacte. » ajoute Jean-Paul Agon.

 

En effet, la Chine a d’ores et déjà montré une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté. Ainsi, les ventes ont rebondi de 6,4% à données comparables en Chine.

 

Aussi, le e-commerce reste très porteur, en progression de + 57%  mondialement.

 

Des performances en berne mais des signes de croissance encourageants qui donnent l’espoir de perspectives favorables pour le géant des cosmétiques. « Le marché devrait enregistrer un redémarrage marqué dès que les mesures de fermeture des points de vente seront levées » conclut Jean-Paul Agon sur un ton optimiste.

 

Lire aussi > L’Oréal abandonne ses objectifs pour 2020 et finalise l’acquisition de Mugler et des parfums Azzaro

 

Photo à la Une : © L’Oréal[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus