Joaillerie de luxe : Les pierres précieuses, nouveau centre d’intérêt des investisseurs 


Pendant que la plupart des secteurs souffrent de la pandémie, certaines industries semblent tirer avantage de la crise économique. C’est le cas par exemple des pierres précieuses qui représentent une importante source d’investissement.
Après une année 2019 décevante, les grands groupes miniers ont vu leurs ventes chuter en 2020. Les restrictions sanitaires et la baisse de la demande ont entraîné un effondrement des ventes de pierres précieuses. Des mesures ont ainsi du être prises telles que la réduction de la production, des prix, etc…
Cependant, il faut savoir que la haute joaillerie commence à profiter positivement de la crise économique d’une manière inattendue au vue de la crise économique. Les bijoux aux pierres précieuses sont alors devenus le centre d’intérêt des plus grands investisseurs.
Les bijoux à pierres précieuses, source de revenus futurs
En effet, à cause de l’épuisement des mines, les rubis, les saphirs, les émeraudes ou les diamants, se font de plus en plus rares. De cause à effet, leur valeur n’est que grandissante, ce qui fait de ces dernières un excellent investissement. Et c’est durant cette période d’instabilité économique que les collectionneurs et investisseurs pensent à assurer leur patrimoine.
«Je pense que les pièces de haute joaillerie ont toujours été un très bon investissement et cela principalement du fait de la valeur croissante des pierres précieuses» , confie Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard.
«Bien que nous remarquions cet attrait depuis plus de quarante ans, je pense qu’avec la conjoncture actuelle cette tendance croîtra d’avantage» , confirme le célèbre joaillier Albert Boghossian.
Des solutions permettant de conserver l’actualité des pierres
Même si les pierres et bijoux qui les portent prennent inévitablement de la valeur avec le temps, elles peuvent en perdre vis à vis de la tendance et de la mode qui peuvent évoluer. En ce moment, les pierres aux couleurs pastels ou aux tons doux sont très à la mode depuis 6 ans.
Mais c’est un problème mineur pour les investisseurs ou collectionneurs étant donné que d’une part, le plus important n’est pas le bijoux mais la pierre en elle-même, et d’ailleurs, ils peuvent avoir la possibilité de transformer le bijoux. Ces derniers peuvent être retaillés de façon à être adaptés au style du moment.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une: © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…