[Luxus+ MAGAZINE] Le workwear, du vêtement de travail à la véritable tenue de luxe

Devenue une réel source d’inspiration pour les créateurs et stylistes, le workwear fait désormais partie des looks ultime dans le prêt-à-porter de luxe. Comment ces vêtements professionnels conçus originellement pour des usages spécifiques et des métiers précis, sont devenus au fil du temps une des tendances les plus adoptées. Voici l’évolution des pièces les plus iconiques du workwear.

 

La salopette, tenue emblématique de chantier

 

Loin le temps où la salopette était uniquement réservée aux professionnels de chantier. Créée comme vêtement de travail en 1844, il n’aura pas fallu longtemps à cette pièce pour devenir omniprésente dans le dressing unisexe.

 

La pièce a tout d’abord été imaginée par le lyonnais Louis Lafont, puis perfectionnée et brevetée en 1896 par le petit-fils de celui-ci. À ce moment là, elle est surnommée “largeot”, pour prendre le nom ensuite de »406″ avant d’être récupérée par Levi Strauss.

 

Le fondateur de Levi’s revisite alors la salopette à son goût et en jean bien entendu. Dès lors, c’est la révolution industrielle du XXème siècle pour le dressing des professionnels : véritable uniforme des travailleurs, elle est adoptée en masse dans les entreprises automobiles, l’agriculture, le monde ouvrier…

 

 

 

 

[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la Une : © Presse

Tags

The editorial team
The editorial team
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus