Vous lisez en ce moment
Le projet responsable de Neoline reçoit le soutien de Hennessy & Co

Le projet responsable de Neoline reçoit le soutien de Hennessy & Co

Hennessy

Le mercredi 2 décembre 2020, le président de Jas Hennessy & Co a signé une lettre d’engagement avec l’armateur nantais Neoline, afin de réduire l’impact environnemental des flux logistiques transatlantiques de l’entreprise de spiritueux. Hennessy s’est donc jointe aux firmes Renault, Manitou et Bénéteau pour participer au projet écologique Neoline de construction de cargos à voile propulsés par l’énergie éolienne.

 

Depuis de nombreuses années, la Maison Hennessy intensifie ses efforts pour limiter l’empreinte carbone du transport de ses produits, en favorisant des modes de circulation propres et responsables. « Les expéditions maritimes ont été l’élément déterminant du développement de la Maison Hennessy depuis toujours » affirme en ce sens Laurent Boillot, le président de Jas Hennessy & Co. Et pour cause : 94% des expéditions de l’entreprise de spiritueux empruntent la voie ferroviaire ou maritime.

 

Grâce à l’engagement récemment pris par Hennessy, 4 millions de bouteilles conteneurisées seront transportées par cargos voiliers entre Montoir de Bretagne (France) et Baltimore (États-Unis). Les navires transportant les produits Hennessy traverseront l’Atlantique à une vitesse moyenne de 11 nœuds sur des traversées mensuelles fixes.

 

Propulsés principalement par l’énergie éolienne, ces cargos à voile de 136 m de long seront équipés de 4 voiles de 200 m², ce qui permettra de réduire de 90% leur empreinte carbone selon Neoline, en charge de leur construction. Laurent Boillot précise en ce sens que « les solutions innovantes et respectueuses de la planète développées par Neoline en résonnance avec l’ADN aventurier de la Maison, nous permettront de réduire significativement nos émissions atmosphériques et d’œuvrer pour la protection de la biodiversité. » En se greffant à un tel projet, le dirigeant de Hennessy souhaite « assurer la durabilité de ses activités à chaque étape, de la vigne au verre. »

 

Voir aussi


Pareillement, Jean Zanuttini – le président de Neoline – affirmait au nom de l’entreprise que « Nous sommes très fiers que Jas Hennessy & Co, l’un des premiers exportateurs français vers les États-Unis, ait choisi notre solution de transport maritime respectueuse de l’environnement pour renforcer sa démarche de réduction d’impacts. L’attachement au patrimoine maritime, creuset de l’innovation dans lequel notre projet puise ses racines, nous rassemble autour de valeurs fondamentales. La participation de jas Hennessy & Co à la ligne-pilote représente une première étape importante de notre collaboration, qui aura vocation demain à se généraliser en transatlantique. » D’après Neoline, le lancement de cette ligne-pilote transatlantique est prévu pour 2023.

 

Lire aussi > HENNESSY X FRANK O. GEHRY : UNE COLLABORATION PRESTIGIEUSE ENTRE ARCHITECTURE ET DOMAINES VITICOLES 

 

Photo à la Une : © Urban Drinks

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut