Vous lisez en ce moment
Le groupe Bogart annonce un EBITDA en forte progression en 2019

Le groupe Bogart annonce un EBITDA en forte progression en 2019

A l’issue de cet exercice 2019, le chiffre d’affaires du Groupe Bogart s’élève à 303,3 millions d’euros, soit 1,8 fois le chiffre d’affaires 2018 publié, grâce notamment à un excellent 4ème trimestre 2019 (+20,7% sur ce seul trimestre).

 

 

Les charges opérationnelles courantes du Groupe Bogart, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, sont restées maîtrisées, dans ce contexte de changement de taille. Les charges de personnel ressortent à près de 67 millions d’euros au 31 décembre 2019 contre 36,2 millions d’euros au 31 décembre 2018 publié, sous l’effet de l’intégration de Distriplus, spécialiste de l’externalisation commerciale en B to B (l’effectif moyen passe ainsi de 1 277 au 31 décembre 2018 à 1 981 au 31 décembre 2019).

 

L’EBITDA du Groupe, propriétaire des marques Jacques Bogart, Carven, Ted Lapidus dans les parfums, mais aussi Stendhal et Méthode Jeanne Piaubert dans les cosmétiques, ressort à 43,5 millions d’euros au 31 décembre 2019, en très forte hausse.

 

Le groupe réalise notamment un très bon 4ème trimestre, avec un chiffre d’affaires consolidé de 95,2 millions d’euros contre 78,9 millions d’euros au 4ème trimestre 2018, en forte hausse de +20,7%. A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre est stable, à 78,3 millions d’euros contre 78,4 millions au 4ème trimestre 2018.

 

Et pour cause, les ventes de fin d’année ont été dynamiques notamment sur la ligne Carven (5 nouveaux parfums exclusifs lancés en novembre) et Jacques Bogart (parfum Silver Scent et Santa Bay) qui réaffirme sa première place dans le Groupe.

 

Au niveau cosmétique, le Groupe a continué à tirer profit de la croissance des ventes de la marque Méthode Jeanne Piaubert et du lancement en fin d’année des premières créations olfactives de la marque APRIL.

 

Changement de dimension réussi

 

Le Groupe également prévoit d’investir sur deux marques en priorité en 2020 : la marque Jacques Bogart pour le parfum Silver Scent (campagne promotionnelle) et la marque STENDHAL dont la ligne va être complètement refondue pour redynamiser les ventes (formules naturelles, nouvel actif de ligne, packaging). Une ligne complète de maquillage et de soins premium sera lancée dans le courant de l’année 2020.

 

A noter aussi que le parfum féminin Dans Ma Bull de Carven – la pépite montante du Groupe – a trouvé sa clientèle en France, en Europe et en Asie. Cette bonne performance devrait se poursuivre sur 2020 avec des investissements sur le parfum Carven pour Homme et la Collection « voyages ».

 

Enfin, au vu de la bonne dynamique de la marque APRIL, la société prévoit un doublement du nombre de références de la marque pour atteindre près de 500 références en 2020.

Voir aussi


 

Au-delà, le Groupe a récemment signé un protocole pour l’acquisition de 8 parfumeries du réseau Gottman en Allemagne. Cette opération qui a été entérinée en janvier 2020 lui permet de comptabiliser 95 parfumeries en Allemagne, soit un réseau de 390 magasins sur ses 5 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne, France et Israël).

 

Dans un communiqué publié en janver dernier, le Groupe Bogart détaillait que « cette acquisition permettra d’augmenter le chiffre d’affaires de HC Parfümeries d’environ 10% ». Reste à connaitre l’impact de la crise pandémique sur son chiffre d’affaires pour l’année 2020.

 

 

Lire aussi > CORONAVIRUS : ESTÉE LAUDER FAIT MIEUX QUE PRÉVU AU T3, MALGRÉ DES RÉSULTATS EN BAISSE

 

Photo à la Une : © Groupe Bogart

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut