Vous lisez en ce moment
Le géant chinois JD.com ouvre son premier bureau en France

Le géant chinois JD.com ouvre son premier bureau en France

JD.com a ouvert en début de semaine son premier bureau en France. La plateforme chinoise de e-commerce, devenue incontournable auprès des marques de luxe, a nommé Florent Courau, ancien du groupe LVMH, pour en assurer la direction. 

JD.com, acteur majeur du e-commerce chinois, 28e distributeur mondial selon le classement Deloitte, a officialisé lundi son implantation en France, en ouvrant son premier bureau à Paris pour faciliter les exportations en ChineFlorent Courau, ancien collaborateur du groupe LVMH, a été nommé Directeur Général de cette nouvelle division tricolore.

Il faut dire que cette implantation coïncide avec la signature du partenariat entre Business France (agence qui accompagne le développement des entreprises françaises à l’étranger) et JD.com, qui a eu lieu à l’occasion de la première visite officielle du président Emmanuel Macron en Chine, le 9 janvier dernier.

L’objectif de cette implantation est d’intensifier les échanges entre les marques françaises et le gigantesque marché chinois. Le géant du net prévoit en effet de vendre aux consommateurs chinois des produits français pour un volume d’affaires global de 2 milliards d’euros.

Grâce à ce «guichet unique», les marchands français auront ainsi un accès facilité à l’ensemble des plateformes du groupe, notamment JD Worldwide, qui revendique 266 millions d’utilisateurs, et sur laquelle sont déjà présentes des marques prestigieuses telles que ChanelDior, ou encore Saint Laurent depuis peu.

JD.com indique dans un communiqué: «Florent Courau sera notamment en charge de l’implémentation de ce projet, de la supervision d’un programme de formation et de familiarisation au marché chinois du e-commerce à destination des cadres supérieurs français, ainsi que de l’établissement dans le futur d’un centre logistique en France».

Voir aussi


Florent Courau est l’homme de la situation. Il connait en effet très bien le marché chinois. En 2011, il a crée la société de consulting SJ Conseil, spécialisée dans l’internationalisation des sociétés chinoises et l’accompagnement des entreprises étrangères désireuses de s’implanter en Chine.

Il a également travaillé pendant 12 ans dans diverses directions du groupe LVMH, notamment dans les vins et spiritueux, mais aussi les parfums et cosmétiques en Chine, où il a été COO de Sephora à Shanghai, deux atouts significatifs quand on sait que les produits de luxe et les alcools français sont très appréciés des consommateurs chinois.

Guillaume
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut