Le géant chinois JD.com ouvre son premier bureau en France

JD.com a ouvert en début de semaine son premier bureau en France. La plateforme chinoise de e-commerce, devenue incontournable auprès des marques de luxe, a nommé Florent Courau, ancien du groupe LVMH, pour en assurer la direction.
JD.com, acteur majeur du e-commerce chinois, 28e distributeur mondial selon le classement Deloitte, a officialisé lundi son implantation en France, en ouvrant son premier bureau à Paris pour faciliter les exportations en Chine. Florent Courau, ancien collaborateur du groupe LVMH, a été nommé Directeur Général de cette nouvelle division tricolore.
Il faut dire que cette implantation coïncide avec la signature du partenariat entre Business France (agence qui accompagne le développement des entreprises françaises à l’étranger) et JD.com, qui a eu lieu à l’occasion de la première visite officielle du président Emmanuel Macron en Chine, le 9 janvier dernier.
L’objectif de cette implantation est d’intensifier les échanges entre les marques françaises et le gigantesque marché chinois. Le géant du net prévoit en effet de vendre aux consommateurs chinois des produits français pour un volume d’affaires global de 2 milliards d’euros.
Grâce à ce «guichet unique», les marchands français auront ainsi un accès facilité à l’ensemble des plateformes du groupe, notamment JD Worldwide, qui revendique 266 millions d’utilisateurs, et sur laquelle sont déjà présentes des marques prestigieuses telles que Chanel, Dior, ou encore Saint Laurent depuis peu.
JD.com indique dans un communiqué: «Florent Courau sera notamment en charge de l’implémentation de ce projet, de la supervision d’un programme de formation et de familiarisation au marché chinois du e-commerce à destination des cadres supérieurs français, ainsi que de l’établissement dans le futur d’un centre logistique en France».
Florent Courau est l’homme de la situation. Il connait en effet très bien le marché chinois. En 2011, il a crée la société de consulting SJ Conseil, spécialisée dans l’internationalisation des sociétés chinoises et l’accompagnement des entreprises étrangères désireuses de s’implanter en Chine.
Il a également travaillé pendant 12 ans dans diverses directions du groupe LVMH, notamment dans les vins et spiritueux, mais aussi les parfums et cosmétiques en Chine, où il a été COO de Sephora à Shanghai, deux atouts significatifs quand on sait que les produits de luxe et les alcools français sont très appréciés des consommateurs chinois.
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…