Vous lisez en ce moment
Le département des vins de Sotheby’s France atteint un nouveau record en 2019 

Le département des vins de Sotheby’s France atteint un nouveau record en 2019 

Depuis que l’homme d’affaires Patrick Drahi en est devenu l’actionnaire principal en juin 2019, le climat est au beau fixe pour Sotheby’s – célèbre maison de ventes aux enchères américaine – qui a dépassé les 118 millions de dollars de ventes en 2019 pour son département des vins.

Spécialisée depuis des décennies dans la vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, la multinationale américaine d’origine britannique souffrait depuis plusieurs mois d’une offre insuffisante sur le marché de l’art.

Ce n’était pas sans compter le rachat de l’entreprise par le magnat des télécommunications Patrick Drahi qui a aussitôt annoncé sa réorganisation, en collaboration notamment avec son propre ex-directeur financier d’Altice USA, Charles Stewart.

Après avoir exploré de nouvelles pistes de développement, il annonce la diversification des canaux de ventes de Sotheby’s et la création d’une division dédiée au luxe – et notamment aux vins et spiritueux de luxe – mais à des prix abordables.

Dès l’automne 2019, la maison propose alors aux enchères une nouvelle gamme de vins, toujours rares et haut de gamme, mais à des prix réduits. Des vins de « dîners » plus que de grandes occasions comme le Sancerre Blanc 2018 ou le Sonoma pinot noir 2017, vendus à des prix oscillant entre 16,95 $ à 39,95 $.

« Il y a un intérêt croissant pour les ventes à prix fixe par opposition aux ventes à prix variable » qui se déroulent traditionnellement dans le cadre des ventes aux enchères de Sotheby’s, explique le vice-président David Schrader.

La maison permet alors au consommateur d’accéder de façon inédite à des marchés toujours plus vastes d’articles de luxe à des prix plus contrôlés, même s’ils restent toujours assez coûteux.

C’est le cas notamment des vins de Bourgogne, qui ont absorbé 26% des ventes totales en 2019, principalement en raison d’une baisse de 36% du prix moyen des bouteilles, de 804 $ la bouteille en 2018 à 513 $ la bouteille en 2019.

Résultat de cette revalorisation du rapport qualité-prix sous l’égide de Patrick Drahi : les ventes aux enchères de vins et spiritueux ont dépassé 118 millions de dollars (106,5 millions d’euros) chez Sotheby’s Wines en 2019, en hausse de 20% par rapport à 2018, réalisant ainsi un tout nouveau record.

Voir aussi


Un bilan très positif, atténué toutefois par la menace de taille que fait peser l’épidémie de coronavirus.

Surtout que l’Asie, marché dominant, représentait en 2019 66% des ventes mondiales de Sotheby’s soit la part la plus élevée depuis 2013. La maison a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé le report de sa vente aux enchères de vins prestigieux prévue ce printemps d’avril à juillet 2020.

Lire aussi > Haute horlogerie : 2019 a été une année record pour Sotheby’s

Photo à la Une : © Sotheby’s

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut