Ladurée serait en négociation avec un nouvel investisseur


Réputée à l’international pour ses macarons, l’enseigne historique souffrait déjà de la concurrence avant la crise. Des discussions seraient en cours avec un investisseur qui pourrait prendre la majorité du capital. C’est en tous cas ce qu’affirme le magazine Challenges.
Ladurée va-t-il changer de mains? Selon les informations de Challenges, le groupe Holder (qui possède par ailleurs les boulangeries Paul) pourrait céder cette enseigne française à un investisseur dont le nom n’est pas été révélé.
Il faut savoir que l’entreprise créée à Paris en 1862 est aujourd’hui dirigée par David Holder, le fils des co-actionnaires du groupe Holder qui en possèdent le capital. Holder avait acquis l’entreprise en 1993, restée familiale jusqu’à cette époque, pour la déployer à l’étranger. Toujours selon Challenges, ce quinquagénaire souhaite céder la majorité du capital de Ladurée à cet investisseur en conservant la direction de l’entreprise. L’opération, si elle se réalise, pourrait être finalisée au printemps.
A noter cependant que Ladurée, qui a acquis un écho à l’international avec ses célèbres macarons, a perdu de sa superbe ces dernières années. La crise sanitaire n’a fait que la fragiliser encore davantage.
La crise a percuté une entreprise déjà fragilisée
Holder, spécialiste de la boulangerie industrielle, avait largement augmenté les cadences de production pour faire de Ladurée une marque implantée dans 22 pays. L’idée ? Varier les plaisirs, en étendant le champs d’action du pâtissier au salé et même aux produits de merchandising.
Mais au début des années 2010, la concurrence de jeunes pâtissiers a affaibli les grandes marques de la pâtisserie de luxe françaises, de Ladurée à Fauchon. L’arrivée du virus et l’absence de touristes a pesé sur les comptes de l’enseigne très présente à Paris et dans les aéroports de la capitale.
Ladurée a récemment accueilli un nouveau chef pâtissier, Nicolas Haelewyn, pour redonner un nouveau souffle à la marque. La cession du capital reste en revanche hypothétique. Les tensions familiales entre Francis Holder, 80 ans, et son fils de notoriété publique. En 2017, Ladurée avait tenu à se dissocier des annonces du père qui avait apporté son soutien à François Fillon pour l’élection présidentielle, alors que sa mère s’était rangée aux côtés d’Emmanuel Macron.
Lire aussi > PARIS : FAUCHON FERME 2 DE SES 3 MAGASINS PLACE DE LA MADELEINE ET LICENCIE 77 SALARIÉS
Photo à la Une : © Ladurée
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…