Vous lisez en ce moment
Kering : mutation du réseau logistique en Italie

Kering : mutation du réseau logistique en Italie

Le groupe de luxe Kering compte rapatrier l’essentiel de sa logistique mondiale de la Suisse vers le nord de l’Italie, dans un nouveau centre logistique à Trecate, à 55 kilomètres de Milan. Le groupe vient en effet de présenter ce tout nouveau hub logistique, soit « le plus grand investissement que nous avons fait à ce jour en Italie », a déclaré son directeur général, Jean-François Palus, sans en préciser le montant.

 

La plate-forme d’une superficie totale de 162.000 mètres carrés est exploitée par XPO Logistics, partenaire logistique de longue date de Kering, et qui emploie la main-d’œuvre du site en charge des opérations de stockage. Actuellement, le site regroupe 250 salariés mais ce nombre devrait être porté à 900 d’ici la fin de l’année 2022. 

 

Une fois terminé, Trecate disposera de l’une des plus grandes installations d’énergie solaire de toiture en Europe, avec des panneaux photovoltaïques d’une capacité totale de 12,7 MWp, ce qui lui permettra d’économiser environ 7 500 tonnes de CO2 par an. 

 

De ce fait, il constituera le premier complexe industriel d’Italie à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans cette optique, l’excès d’électricité sera redistribué dans le réseau de distribution électrique italien pour l’alimentation des boutiques et bureaux de Kering en Italie.

 

Plus précisément, les entrepôts et les bureaux seront certifiés LEED et devraient obtenir le niveau Platine, ce qui lui vaudrait le titre de premier entrepôt d’Europe à être certifié LEED Platine.  

 

L’objectif pour les bureaux est également d’obtenir la certification WELL, ainsi que le label Or, afin de garantir le meilleur environnement de travail possible à tous les collaborateurs.

 

À noter que le site propose dores et déjà une capacité d’expédition et de stockage deux fois supérieure à celle de la structure exploitée en Suisse. Cette dernière, répartie sur plus d’une vingtaine de sites, était d’ailleurs arrivée à saturation. De plus, d’après Invest Securities, la capacité de Trecate pourrait permettre de traiter jusqu’à 80 millions de pièces par an.

 

Ce rapatriement total du réseau logistique en Italie va permette également de répondre aux priorités et demandes des consommateurs : un service impeccable, et une expérience accélérée et sans faille, quel que soit le canal utilisé. 

 

En rassemblant les flux logistiques et opérationnels de Kering sur un seul même site, la plateforme de Trecate permet au groupe de maîtriser la chaîne d’approvisionnement dans sa totalité : la disponibilité des produits est améliorée, les stocks sont optimisés et la distribution est assurée plus rapidement, aussi bien dans les boutiques que par le e-commerce.

 

Voir aussi


Également, sa proximité avec les sites de production de ses maisons, en particulier celle de Gucci, permettra d’entrainer une baisse du coût unitaire logistique de -25%, notamment grâce à une réduction du temps de 50% d’acheminement des produits distribués.

 

« Nous transformons notre réseau logistique mondial en Europe, en Amérique et en Asie pour devenir pleinement omnichannel et diminuer significativement les délais de livraison, afin de servir au mieux nos Maisons et d’apporter la meilleure expérience possible à leurs clients. Ce tout nouveau centre est une preuve supplémentaire de l’engagement de Kering en Italie : le Groupe continue à y investir, non seulement dans ses ressources artisanales et managériales, mais également pour ses compétences et son expertise dans le domaine de la logistique. » a déclaré Jean-François Palus.

 

Kering pourra ainsi se concentrer sur les piliers essentiels pour satisfaire sa clientèle : la créativité, l’excellence dans l’exécution, la relation client et la communication.

 

Lire aussi > KERING MET EN OEUVRE SON PLAN DE RACHAT D’ACTIONS

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut