Vous lisez en ce moment
Journées Européennes des Métiers d’Art 2021 : les rendez-vous d’exception à ne pas manquer

Journées Européennes des Métiers d’Art 2021 : les rendez-vous d’exception à ne pas manquer

À l’occasion de leur 15ème édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiennent du 6 au 11 avril, ont choisi cette année pour thématique « Matières à l’œuvre, retour à l’essence des métiers d’art et du patrimoine vivant ». Majoritairement digitalisées, les journées proposeront des contenus inédits pendant toute la semaine et diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) comme sur ceux des participants. Au rendez-vous, découvertes, rencontres virtuelles, visites interactives et jeux en ligne. 

 

L’édition 2021 s’articule autour de trois piliers : des animations digitales à l’initiative de structures franciliennes ; une exposition-événement intitulée Matières à l’œuvre, matière à penser, manière de faire, du 9 avril au 9 mai, de manière digitale dans un premier temps puis dans la Galerie des Gobelins du Mobilier National, à Paris ; et des portes ouvertes, virtuelles et physiques. Sont également mobilisés pour l’occasion des ateliers de 3 000 artistes et artisans d’art à travers tout le territoire français.

 

L’exposition « Matières à l’œuvre, matière à penser, manière de faire »

 

Présentée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’exposition se tiendra du 9 avril au 9 mai 2021, dans un premier temps en ligne, puis, si la situation sanitaire le permet, à la Galerie des Gobelins, Mobilier national. Elle propose donc au public une programmation digitale pour pallier à cette fermeture imposée. Au rendez-vous plus d’une quarantaine de pièces de créateurs d’exception dans les domaines de la mode, du design, de l’ameublement sont réunis, accompagnés de parcours guidés, des visites live et un concert de musique classique mettant à l’honneur les Maîtres d’art facteurs d’instruments de musique.

 

“Transmission, recherche, créativité et éco-responsabilité sont les maîtres mots de ce parcours chargé d’émotions qui offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’importance de l’engagement des artisans d’art, des créateurs, de nos Maîtres d’art et leurs Élèves dont la reconnaissance, unique au monde, a dépassé le quart de siècle” , peut-on lire sur le programme du site.

 

 

Art et maitrise : les métiers de l’Opéra de Paris

 

Cette année l’Opéra met en lumière des métiers indispensables à cette institution mais malheureusement souvent méconnus du grand public. Un tour d’horizon des différents savoir-faire de la maison sera donc proposé, allant de la couture à la tapisserie, la perruque, de la menuiserie au maquillage, à la sculpture, la peinture, les ateliers composites…

 

“Depuis plus de 350 ans, l’Opéra National de Paris marque l’histoire de la musique et de la danse et participe activement au rayonnement culturel de la France. L’Opéra rassemble plus de 100 métiers différents dont certains très anciens et est aujourd’hui un lieu de conservation de savoir-faire rares et précieux.” d’après le site des JEMA.

 

La découverte des ateliers du musée du Louvre

 

Pour ce rendez-vous, des lives en direct et une vidéo disponible sur le site du musée permettra la découverte des locaux, métiers et missions des ateliers muséographiques du musée du Louvre. Une sélection de films récents sur la thématique « Matières à l’œuvre » des JEMA 2021 sera également proposée par le musée afin de mettre en avant l’exceptionnel savoir-faire des ateliers, artisans et maîtres d’art. Une visite guidée intitulée “la passion du végétale” est également prévue. 

 

 

Live du chantier de Notre-Dame de Paris

 

Grâce à une visite live inédite du chantier, un entretien avec Marie Parant, restauratrice de peintures murales conductrice du chantier, et deux portraits vidéo d’artisans d’art chargés de restaurer les seize statues de la flèche de la cathédrale, l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris » propose aux internautes de se retrouver au cœur du chantier de la cathédrale, en suivant pas à pas les différentes étapes de celui-ci.

 

“Notre site internet est en cours de construction et vous permettra prochainement de vivre ce chantier de l’intérieur. A travers des contenus exclusifs, proposés par l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, vous pourrez suivre les différentes étapes du chantier, découvrir la richesse et la diversité des métiers du patrimoine et partir à la rencontre des bâtisseurs d’aujourd’hui.” indique l’établissement.

 

 

Démonstration en réalité superposée à la Monnaie de Paris

 

À l’occasion des JEMA digitales, la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution française, propose d’assister à une coulée virtuelle grâce à un film extrait de l’outil de réalité superposée de la Monnaie. Le film permet de voir et comprendre les étapes de production d’un bronze d’art selon la technique de la fonte d’art en cire perdue. Également, une série de courtes vidéos permettant de donner la parole aux divers métiers qu’abrite la Monnaie de Paris seront disponibles tout au long des JEMA. 

 

 

 

Voir aussi


Tout ce qui brille : cadres et mobiliers dorés

 

Le musée Cognacq-Jay participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art avec un Rendez-Vous d’Exception à découvrir en direct sur Instagram, mercredi 7 avril, de 15h à 15h30. Pour célébrer la thématique « Matières à l’œuvre », le musée le musée organise une rencontre avec Meggie Garcelon, restauratrice en dorure pour une déambulation dans les collections en dialogue avec la conférencière Sylvia Gagin.

 

Ce dialogue met en lumière une technique précieuse et emblématique des objets d’art du XVIIIe siècle. Elle explore sous un angle inédit quelques œuvres majeures de la collection avant d’en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations anciennes et leurs héritières contemporaines. Une rencontre désormais accessible ici en replay sur Instagram.

 

 

Ateliers de Paris Visite en 3D des ateliers des résidents des incubateurs de Bastille et Faidherbe

 

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, des résidents des Ateliers de Paris proposent la découverte d’une approche personnelle de leur savoir-faire. Avec une vue en 3D, les ateliers des résidents des Ateliers de Paris, des incubateurs de Bastille, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 et de Faidherbe, 28 rue de Faidherbe 75011 seront dévoilés.

 

 

 

Lire aussi > HORLOGERIE DE LUXE : THE SOUND MAKER, L’EXPOSITION GRATUITE DE MONTRES A SONNERIES DE JAEGER-LECOULTRE

 

Photo à la Une : © JEMA

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut