Immobilier de luxe : les extérieurs gonflent le prix des biens


Depuis la crise sanitaire, l’engouement pour les terrasses, les balcons et les extérieurs n’a jamais été aussi grand, notamment pour les parisiens. Après des mois de confinement parfois passés à observer le soleil nargueur dans des appartements sans extérieurs, le déclic pour certains fut imminent : changer de bien pour être au grand air.
Le groupe Mercure estime que « la demande a augmenté de 30% pour les biens immobiliers pourvus d’extérieurs ». Pour rappel, depuis plus de 80 ans, « le groupe Mercure a fait de l’immobilier de luxe et du Patrimoine immobilier ses fers de lance. Les experts du groupe […] proposent à une clientèle exigeante une sélection complète de biens de caractère et de demeures de prestige dans toute la France ».
La cote des extérieurs en centre-ville a considérablement augmenté avec la crise sanitaire et les confinements. Le groupe Mercure évalue la hausse de la demande de biens d’exception avec jardin, balcon ou terrasse, à 30% en un an.
Pour les personnes qui ont fait le choix de rester en ville et non partir à la campagne, ce critère d’un extérieur reste primordial, pour l’achat d’un appartement. Les biens possédant un extérieur en centre-ville sont d’une grande rareté et font qu’ils deviennent des biens de luxe.
À Paris, « un balcon ou une terrasse peut renchérir le prix d’un appartement de 75.000 euros », selon le communiqué du groupe immobilier, publié le 11 mai. Ces indicateurs permettent de déterminer la plus-value apportée par l’espace extérieur, comme la superficie, l’orientation, la présence d’un vis-à-vis ou encore l’étage.
« L’emplacement demeure le critère déterminant et le restera, mais dans toutes les villes où nous sommes présents, l’espace extérieur, parce qu’il est rare et précieux devient le bonus qui donne de la lumière et crée de la respiration au cœur des villes », déclare Olivier de Chabot, directeur général du groupe Mercure.
Les balcons, les terrasses et les jardins deviennent à présent le nouvel amour des français.
Lire aussi > LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ FORTEMENT IMPACTÉ PAR LA CRISE
Photo à la Une : © Karen Mandau
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…