Vous lisez en ce moment
Hong Kong : Les actions Alibaba chutent après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Pékin

Hong Kong : Les actions Alibaba chutent après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Pékin

Alibaba
Voir la galerie

Jack Ma, le fondateur de la plateforme Alibaba, ne risque pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Le 24 décembre 2020, les autorités chinoises ont lancé une investigation contre le géant du e-commerce pour « suspicion de pratiques monopolistiques ». Cette annonce a provoqué une baisse de 8% des titres d’Alibaba à la Bourse de Hong-Kong.

 

Cette enquête, menée par l’Administration d’État pour la régulation des marchés, a fait réagir les analystes du marché. « Il y a manifestement une escalade des efforts coordonnés visant à entraver l’empire de Jack Ma, qui symbolisait les nouvelles entités chinoises trop grosses pour faire faillite » observait ainsi Dong Ximiao, spécialiste de l’Institut de la finance de Zhongguancun, le pendant de la Silicon Valley en Chine.

 

Voir aussi

Bourse de Paris

En effet, les pouvoirs publics semblent mettre un point d’honneur à contrôler les activités du groupe qui a écopé la semaine dernière d’une amende de 500 000 yuans – soit 62 000 euros – pour ne pas avoir fait état d’une acquisition. Si les autorités n’ont cette fois pas précisé le motif de l’investigation, hormis un mystérieux « accord d’exclusivité », Alibaba a « promis de coopérer activement à l’enquête avec les régulateurs. »

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une: © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut