Vous lisez en ce moment
[Luxus+ Magazine] Histoire du bijou : Contes et légendes au pays des pierres précieuses

[Luxus+ Magazine] Histoire du bijou : Contes et légendes au pays des pierres précieuses

Avec l’envie de vous faire découvrir l’aura de la joaillerie à travers les cultures et les liens qui unissent cette dernière à l’humanité, Luxus Plus s’attarde aujourd’hui sur les mythes et légendes attribués à nos parures. Par cette démarche, nous espérons ouvrir votre intérêt au-delà des pierres précieuses et vous dévoiler la symbolique et la signification des joyaux, du plus renommé au plus inattendu.

 

Tout d’abord, insistons-nous sur un point primordial. Depuis la loi de 2002, il est interdit d’employer le terme « semi précieuses » pour les gemmes qui ne sont ni des « pierres précieuses » – que sont, pour rappel, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude – ni des « pierres ornementales », comme les biominéraux tel le corail. Elles sont qualifiées de « pierres fines ». En effet, le nom souvent utilisé de « semi » est quelque peu péjoratif et bien loin d’être révélateur de leur importance pour des pierres qui valent parfois au carat bien plus que celles dites « précieuses ».

 

Emeraude

 

Ensuite, intéressons-nous à ce qui rend la joaillerie si attrayante. « La joaillerie n’a pas d’autre fonction que d’être belle» , annonce Isabelle Delahaye, professeur à l’École des Arts Joailliers. Mais qu’est ce qui fait la joaillerie ? Nous pourrions la définir en deux mots : la beauté et la rareté. Si les parures attirent de par leurs gemmes, ces dernières doivent être belles, rares et durables.

 

Voir aussi


Selon Madame Delahaye, il nous faut « ressentir et vivre l’émotion des pierres ». Et que procurent la beauté et l’émotion ? Le désir. Cependant le désir s’acquière également par la symbolique que l’on attribue à l’objet que l’on convoite.

 

[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la une : Rubis © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut