[Luxus+ Magazine] Histoire du bijou : Contes et légendes au pays des pierres précieuses

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Avec l’envie de vous faire découvrir l’aura de la joaillerie à travers les cultures et les liens qui unissent cette dernière à l’humanité, Luxus Plus s’attarde aujourd’hui sur les mythes et légendes attribués à nos parures. Par cette démarche, nous espérons ouvrir votre intérêt au-delà des pierres précieuses et vous dévoiler la symbolique et la signification des joyaux, du plus renommé au plus inattendu.

 

Tout d’abord, insistons-nous sur un point primordial. Depuis la loi de 2002, il est interdit d’employer le terme « semi précieuses » pour les gemmes qui ne sont ni des « pierres précieuses » – que sont, pour rappel, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude – ni des « pierres ornementales », comme les biominéraux tel le corail. Elles sont qualifiées de « pierres fines ». En effet, le nom souvent utilisé de « semi » est quelque peu péjoratif et bien loin d’être révélateur de leur importance pour des pierres qui valent parfois au carat bien plus que celles dites « précieuses ».

 

Emeraude

 

Ensuite, intéressons-nous à ce qui rend la joaillerie si attrayante. « La joaillerie n’a pas d’autre fonction que d’être belle» , annonce Isabelle Delahaye, professeur à l’École des Arts Joailliers. Mais qu’est ce qui fait la joaillerie ? Nous pourrions la définir en deux mots : la beauté et la rareté. Si les parures attirent de par leurs gemmes, ces dernières doivent être belles, rares et durables.

 

Selon Madame Delahaye, il nous faut « ressentir et vivre l’émotion des pierres ». Et que procurent la beauté et l’émotion ? Le désir. Cependant le désir s’acquière également par la symbolique que l’on attribue à l’objet que l’on convoite.

 

[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »LIRE PLUS ! » btn_color= »black » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_button_block= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fhistoire-du-bijou-contes-et-legendes-au-pays-des-pierres-precieuses%2F||| »][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la une : Rubis © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of Celia Mastorchio-Fabbri
Celia Mastorchio-Fabbri
[EN] CÉLIA MASTORCHIO-FABBRI IS AN ARTIST AND PROFESSIONAL OF DIGITAL COMMUNICATION. GRADUATED FROM AN ESC IN LUXURY BUSINESS, SHE WROTE A BOOK ON ARTKETING AND LEGITIMATE COLLABORATIONS BETWEEN ART AND LUXURY. HAVING ACQUIRED HER SKILLS WITH SEVERAL BRANDS, NOTABLY BETWEEN LONDON AND PARIS, THROUGH A DIGITAL AGENCY, SHE WAS ALSO RESPONSIBLE FOR THE MANAGEMENT OF A JEWELLERY WEBSITE. TODAY, SHE CREATES NARRATIVE AND VISUAL CONTENT (ILLUSTRATIONS, PHOTOGRAPHS, COLLAGES, ANIMATIONS...) TO ACCOMPANY THE HOUSES, PARTICULARLY JEWELLERS, IN THE DEPLOYMENT OF THEIR IDENTITY. ****** [FR] Célia Mastorchio-Fabbri est une artiste et professionnelle de la communication digitale. Diplômée d'une ESC en Luxury Business, elle a écrit un livre sur l’Artketing et les collaborations légitimes entre l'Art et le Luxe. Ayant acquis ses compétences auprès de plusieurs marques, notamment entre Londres et Paris, en passant par une agence digitale, elle fut également responsable du management d'un site joaillier. Aujourd'hui, elle crée des contenus narratifs et visuels (illustrations, photographies, collages, animations…) pour accompagner les Maisons, particulièrement joaillières, dans le déploiement de leur identité.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus