For_jewellers : Le nouveau compte Instagram communautaire pour la joaillerie

Améliorer vos connaissances en joaillerie et sur les tendances en vogue. Vous faire connaître les dernières informations quant aux nouveautés de l’industrie. Fluidifier les interactions entre les professionnels et leur permettre de sociabiliser dans le but d’une inspiration collective et un soutien global. Permettre d’innover ensemble. De dialoguer, d’échanger, de partager ses expériences et de retrouver l’humain derrière le commerce. Voici le pari de For_Jewellers, un compte communautaire lancé le 5 juin 2020 sur Instagram.

 

Cette initiative est née de l’association entre Katerina Perez et Preeta Agarwal.

 

Toutes deux spécialistes joaillières et relations privilégiées des professionnels dans leur communication, elles demeurent pionnières dans l’enseignement au grand public des éléments qui nourrissent cette sphère.

 

Preeta Agarwal © Bejewelled Finds by Preeta Agarwal / Twitter

 

De la mise en valeur des pièces historiques de tous horizons aux tendances actuelles et à venir, du dévoilement des gemmes aux panels de talents qui œuvrent au service de l’industrie, elles enrichissent par leurs connaissances et celles de nombreux collaborateurs l’esprit de ceux qui souhaitent s’informer sur l’univers très fermé de la joaillerie.

 

Après avoir travaillé à Londres pour plusieurs Maisons comme Asprey, Chaumet ou Boghossian, Katerina Perez devient éditrice pendant 2 ans pour W magazine.

 

Elle lance en 2012 son site internet afin d’écrire sur les tendances joaillières et se spécialise en gemmologie. Aujourd’hui, avec deux comptes Instagram, plus de 300 000 followers – composés de professionnels, d’initiés, de passionnés tout comme de novices – et plusieurs milliers de lecteurs via son site, elle partage auprès de ses internautes sa passion et les nouveautés qui se dessinent à travers le monde.

 

Rappelons qu’en 2012 est inaugurée L’École des Arts Joailliers, née du soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, première école d’initiation pour le grand public.

 

A cette période, la joaillerie, univers très secret, commence à peine à s’ouvrir et dévoiler ses coulisses.

 

Avant-gardiste, Katerina Perez, par son travail journalistique et ses apports toujours très pointus, est l’une des premières consultantes spécialisées à créer, via l’univers digital, une communauté soudée au nom de la joaillerie.

 

Preeta Agarwal, après un diplôme de « jewellery designer » au National Institute of Fashion Technologie (l’une des meilleures écoles de design d’Inde) et plus de 10 ans dans le métier, est aujourd’hui spécialiste du domaine.

 

Journaliste pour plusieurs magazines internationaux – notamment The Jewellery Editor (Londres), VO+ (Italy), Harpers Bazaar Bride (India) ou Forbes (India) – et auteur de deux livres, elle dédie également son temps pour renforcer le marketing, la communication, le relationnel et l’image de marque des entreprises.

 

Reconnue comme l’une des meilleures rédactrices joaillières, son blog professionnel « Bejewelled Finds », qu’elle alimente régulièrement, a été récompensé d’un Award en 2019.

 

Sa maîtrise du digital tout comme l’excellence de ses connaissances joaillières et commerciales font d’elle une alliée d’envergure dans le développement et la fortification des établissements du secteur.

 

© Bejewelled Finds by Preeta Agarwal / Facebook

 

L’une comme l’autre ont su voir l’importance du digital, notamment des réseaux sociaux, afin d’accompagner les structures d’un monde fermé et traditionnel vers une résurrection de l’information, de la communication et du relationnel entre l’ensemble des parties prenantes de l’industrie et le public.

 

Dans une ère moderne, hautement digitalisée, elles ont également su répondre au besoin fondamental de proximité attendu par les clients, eux-mêmes alertes quant à la transparence des communiqués, la rapidité des échanges et l’importance d’une innovation constante.

 

Ainsi, en parallèle de leur objectif de rendre accessible ce milieu énigmatique, ces deux femmes passionnées continuent leur bataille pour sublimer tous les artistes et artisans qui vivent au nom de la joaillerie.

 

Et parce que l’union fait la force, cela se traduit aujourd’hui par l’enrichissement des liens intracommunautaires qu’elles alimentent grâce à leurs expériences, leurs relationnels et la participation de tous ceux qui croient au bien-fondé de leurs interventions.

 

A la suite des événements internationaux inattendus, la conjointure actuelle a d’autant plus ancré l’importance des réseaux et du web dans la survie des entreprises et le besoin des consommateurs de revenir vers l’essentiel.

 

Aussi, dans ce contexte, rassembler les travailleurs du secteur afin de privilégier l’humain, le soutien et le partage se révèle être une action inspirante et légitime.

 

La mise à disposition de ce compte collaboratif permet, par ailleurs, une émulsion collective qui insuffle de l’énergie créative dans les mécanismes du système.

 

La fortification de la communauté permet en effet une assise de l’industrie dans une société en perpétuel changement qui demande une adaptation constante.

 

Ces interactions donnent également la chance aux jeunes talents de se faire une place dans le métier, de s’inspirer de l’expérience des anciens et d’apporter fraîcheur et renouveau dans un domaine qui, resté pendant très longtemps traditionnel et hermétique, est en besoin crucial de modernisation.

 

Lancé en juin, For_Jewellers compte déjà des milliers d’internautes qui sociabilisent et œuvrent pour le plus grand bien de la joaillerie. Et vous, quelle sera votre pierre à l’édifice ?

 

Plus d’informations sur @for_jewellers

 

 

Lire aussi > ​PARIS : LA FASHION WEEK HAUTE COUTURE DEVIENT AUSSI VIRTUELLE

 

Photo à la Une : © Katerina Perez

Tags

Auteur/autrice de l’image
[EN] CÉLIA MASTORCHIO-FABBRI IS AN ARTIST AND PROFESSIONAL OF DIGITAL COMMUNICATION. GRADUATED FROM AN ESC IN LUXURY BUSINESS, SHE WROTE A BOOK ON ARTKETING AND LEGITIMATE COLLABORATIONS BETWEEN ART AND LUXURY. HAVING ACQUIRED HER SKILLS WITH SEVERAL BRANDS, NOTABLY BETWEEN LONDON AND PARIS, THROUGH A DIGITAL AGENCY, SHE WAS ALSO RESPONSIBLE FOR THE MANAGEMENT OF A JEWELLERY WEBSITE. TODAY, SHE CREATES NARRATIVE AND VISUAL CONTENT (ILLUSTRATIONS, PHOTOGRAPHS, COLLAGES, ANIMATIONS...) TO ACCOMPANY THE HOUSES, PARTICULARLY JEWELLERS, IN THE DEPLOYMENT OF THEIR IDENTITY. ****** [FR] Célia Mastorchio-Fabbri est une artiste et professionnelle de la communication digitale. Diplômée d'une ESC en Luxury Business, elle a écrit un livre sur l’Artketing et les collaborations légitimes entre l'Art et le Luxe. Ayant acquis ses compétences auprès de plusieurs marques, notamment entre Londres et Paris, en passant par une agence digitale, elle fut également responsable du management d'un site joaillier. Aujourd'hui, elle crée des contenus narratifs et visuels (illustrations, photographies, collages, animations…) pour accompagner les Maisons, particulièrement joaillières, dans le déploiement de leur identité.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus