Vous lisez en ce moment
Fashion Week de Londres: dernier défilé de Christopher Bailey pour Burberry

Fashion Week de Londres: dernier défilé de Christopher Bailey pour Burberry

18 février 2018

Christopher Bailey vient de tirer sa révérence lors du dernier défilé donné à la Fashion Week de Londres pour la maison Burberry dont il est le directeur artistique depuis 17 ans. L’occasion de rendre un hommage vibrant à la communauté LGBTQ.  

Un page se tourne pour BurberryChristopher Bailey, le créateur emblématique, a présenté samedi à la Fashion de Week de Londres son dernier défilé pour la célèbre maison de mode britannique. Le styliste de 46 ans, à la tête de la direction artistique de la maison depuis 17 ans, a profiter de ce moment marquant pour réaffirmer l’engagement de la marque auprès de la communauté LGBTQ, en présentant une collection capsule aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Près de 1300 personnes ont fait le déplacement pour assister à ce show d’adieux dans le Dimco building, une ancienne centrale de la capitale anglaise. Parmi elles, de nombreuses icônes de la mode étaient présentes: Kate MossNoamie CampbellIdris ElbaKeira KnightleySienna Miller, Noami Watts et bien d’autres. La mannequin Clara Delavigne a quant à elle brillé sur le podium en arborant un manteau « rainbow » en fourrure.

Toutes les pièces emblématiques de la maison de mode, du tartan jusqu’au trench, en passant par la casquette de baseball, ont été revisitées avec des couleurs pop, si ce ne sont celles de l’arc-en-ciel. Il faut dire que Christopher Bailey était devenu en 2014 le premier patron ouvertement homosexuel de l’indice FTSE-100, après sa nomination à la direction générale de Burberry.

Depuis son arrivée à la tête de la direction artistique de la maison, Christopher Bailey a tout mis en œuvre pour rajeunir la griffe. Il a revu les matières et remanié la palette de couleurs. Il a également fait de Burberry une marque résolument connectée, éprise de nouvelles technologies et très active sur les réseaux sociaux.

Toutefois, son parcours au sein de la maison s’est assombri en 2014, lorsqu’il a endossé la casquette de directeur général en plus de celle de directeur artistique. Son manque d’expérience à ce poste, dans un contexte économique délicat, l’a contraint à céder sa place à l’ex-PDG de CélineMarco Gobbetti. Celui-ci a annoncé un renforcement du positionnement de Burberry dans le luxe, mais n’a pas encore dévoilé le nom du successeur de Christopher Bailey. Ce dernier quittera définitivement ses fonctions à la fin de l’année 2018, le temps de faire la transition.

Voir aussi


Lors de son troisième trimestre clos fin décembre 2017, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 2%, à 810 millions d’euros. « Après les ventes meilleures que prévu annoncées par Richemont et Hugo Boss pour le trimestre à fin décembre, la performance de Burberry peut être considérée comme un peu décevante », commentait Rugerio Fujimoro, analyste de RBC Europe, au mois de janvier.

Ils en parlent…

Les 6 choses à retenir du défilé Burberry à LondresPar Vogue, le 18 févirer 2018

«Christopher Bailey et la musique, c’est une longue histoire. Après avoir ouvert le show avec le puissant hymne Smalltown Boy (1984) de Bronski Beat interprété par Jimmy Somerville, le créateur l’a clôturé avec le tube Eigthies Don’t leave me this way de The Communards. Un aurevoir émouvant empreint de nostalgie…​»

Lire la suite

DÉFILÉ BURBERRY: CARA DELEVINGNE, VINTAGE ET LGBT POUR LE DERNIER SHOW DE CHRISTOPHER BAILEYPar La Parisienne, le 18 février 2018 

«Très vite, les premiers arcs-en-ciel, emblèmes des communautés LGBT, apparaissent. Pour l’occasion, Bailey a même réinventé le fameux « « check », iconique motif de tartan beige, noir et rouge, en lui donnant les couleurs de l’arc-en-ciel.»

Lire la suite

Burberry: vintage et LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey, Par L’express, le 17 février 2018

«Ce natif d’Halifax (nord de l’Angleterre), diplômé du prestigieux Royal College of Art de Londres, avait débarqué en 2001 chez Burberry.»

Lire la suite

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut