Etats-Unis : Tiffany conteste la demande de LVMH de repousser la tenue du procès


Tiffany a dénoncé dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi la demande formulée par LVMH pour repousser « de six à sept mois » un procès dans le Delaware.
Le joaillier américain reproche au fleuron français du luxe ses « efforts flagrants » pour éviter de payer le montant convenu pour l’acquisition du joaillier américain.
A la suite du renoncement la semaine dernière au rachat de Tiffany par LVMH en raison d’une injonction du gouvernement français, le joaillier a déposé plainte dans le Delaware, Etat de la côte Est américaine où la société est enregistrée.
Objectif? Contraindre le numéro un mondial du luxe à finaliser l’opération de rachat estimée à 16,2 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros).
Selon le communiqué, Tiffany demande au tribunal d’organiser un procès dans un calendrier qui permettra un verdict avant le 24 novembre, soit la date limite de finalisation de l’accord.
Le joaillier américain précise vouloir toujours conclure la transaction selon les termes et le calendrier fixés.
Il faut rappeler que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a envoyé une lettre au leader mondial du luxe LVMH afin de demander le report au-delà du 6 janvier 2021 du rachat du joaillier new-yorkais Tiffany par le groupe de Bernard Arnault.
Objectif ? Mettre la pression sur les Etats-Unis et les dissuader d’instaurer des droits de douane sur les produits de luxe et de beauté français.
« M. Le Drian a pris la décision qui lui paraissait la bonne, il a écrit cette lettre. Ce que je fais, ce que je continuerai à faire, (…) c’est de pousser pour qu’il y ait une taxation des activités digitales » , a déclaré lundi le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire sur France 2.
Cette fusion qui devait être consolidée en novembre prochain a en effet été jugée dangereuse par le ministre, en raison des négociations houleuses sur la taxe numérique qui se jouent entre Washington et Paris, et de la menace de sanctions américaines sur le secteur du luxe.
Lire aussi > TIFFANY VA POURSUIVRE LVMH EN JUSTICE, SELON LE FINANCIAL TIMES
Photo à la Une : © Tiffany
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…