Vous lisez en ce moment
Etats-Unis : Le plan de relance de Joe Biden et ses influences futures sur l’économie mondiale

Etats-Unis : Le plan de relance de Joe Biden et ses influences futures sur l’économie mondiale

Voir la galerie

Le plan de relance récemment dévoilé par le nouveau président américain suscite de nombreuses polémiques au sein du monde économique. Et pour cause, la stimulus additionnel de 1900 milliard de dollars annoncé par Joe Biden faisait suite au plan de soutien à l’économie américaine de 900 milliards de dollars voté par le Congrès le 21 décembre 2020, puis acté par la Maison-Blanche le 27 décembre. Alors, quelles sont les réelles conséquences pour l’économie américaine mais aussi mondiale de ce plan ?

 

Au départ le plan de relance de Joe Biden semblait souffler un vent légèrement positif sur les marchés américains et mondiaux. En effet les trois principaux indices américains ont enregistré de nouveaux records historiques dernièrement, même si ces résultats ne tiennent pas uniquement au plan, mais aussi à l’accélération des campagnes de vaccination et du soutien des banques centrales.

 

En revanche cette influence positive du plan de relance est très fragile et peut très rapidement inverser la donne. Plus on avance plus la menace d’une inflation plane sur l’économie américaine mais aussi dans l’esprit des investisseurs. Les investisseurs restent sur leurs gardes dans l’attente de signes concrets d’avancées sur le front du stimulus américains qui devrait être voté ce mois-ci.

 

En conséquence, le Dow Jones a gagné 0,20% à 31.522,75 points mardi mais le Nasdaq a reculé pour la première fois en trois séances (-0,34%) et le S&P 500 a perdu 0,06%.

 

Voir aussi


En effet certains économistes jugent le montant disproportionné et prévoient une inflation qui serait susceptible d’entrainer une spirale haussière, ce qui pousserait la Réserve fédérale américaine (Fed) à resserrer sa politique monétaire et provoquerait une nouvelle fois une crise économique.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une: © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut