Luxe et e-commerce: JD.com annonce les résultats du troisième trimestre 2020


JD.com, la première société chinoise de commerce électronique à vocation technologique qui se transforme pour devenir le premier fournisseur de technologies et de services basés sur la chaîne d’approvisionnement, vient d’annoncer ses résultats financiers non vérifiés pour le trimestre clos le 30 septembre 2020.
Les recettes nettes pour le troisième trimestre 2020 se sont élevées à 174,2 milliards RMB (125,7 milliards USD), soit une augmentation de 29,2 % par rapport au troisième trimestre 2019. Les recettes nettes provenant de la vente de produits de marchandises générales pour le troisième trimestre 2020 se sont élevées à 58,1 milliards RMB (8,6 milliards de dollars US), soit une augmentation de 34,8 % par rapport au troisième trimestre 2019. Les revenus nets des services pour le troisième trimestre 2020 se sont élevés à 22,8 milliards RMB (3,4 milliards de dollars US), soit une augmentation de 42,7 % par rapport au troisième trimestre 2019.
Les revenus d’exploitation pour le troisième trimestre 2020 ont été de 4,4 milliards RMB (0,6 milliard de dollars US), contre 5,0 milliards RMB pour la même période l’année dernière. Le revenu d’exploitation non-GAAP2 pour le troisième trimestre 2020 a été de 5,3 milliards de RMB (0,8 milliard de dollars US) avec une marge d’exploitation non-GAAP de 3,0 %, par rapport à 3,0 milliards de RMB pour le troisième trimestre 2019 avec une marge d’exploitation non-GAAP de 2,2 %.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires pour le troisième trimestre 2020 a été de 7,6 milliards de RMB (1,1 milliard de dollars US), contre 0,6 milliard de RMB pour la même période l’année dernière. Le revenu net non-GAAP attribuable aux actionnaires ordinaires pour le troisième trimestre 2020 a augmenté de 80,1 %, passant de 3,1 milliards RMB (0,8 milliard de dollars US) à 5,6 milliards RMB (0,8 milliard de dollars US) pour la même période l’année dernière.
Le revenu net dilué par ADS pour le troisième trimestre 2020 était de 4,70 RMB (0,69 $ US), contre 0,41 RMB pour le troisième trimestre 2019. Le revenu net dilué non-GAAP par ADS pour le troisième trimestre 2020 a été de 3,42 RMB (0,50 $ US), contre 2,08 RMB pour la même période l’année dernière.
Le nombre annuel de comptes clients actifs a augmenté de 32,1 %, passant de 334,4 millions pour la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2019 à 441,6 millions pour la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2020.
« Aujourd’hui, alors que la Chine émerge de la pandémie, nous sommes heureux de constater que nos partenaires commerciaux se remettent rapidement grâce à l’appui de notre infrastructure de chaîne d’approvisionnement en ligne et hors ligne. Et notre état d’esprit des consommateurs continue de se développer avec plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs qui ont rejoint notre plateforme par rapport à l’année dernière » , a déclaré Richard Liu, président et directeur général de JD.com. « Afin de garantir une expérience client supérieure et de mieux servir nos partenaires commerciaux, nous avons continué à recruter de nouveaux collaborateurs, même dans le contexte des incertitudes liées à la COVID. Nous sommes impatients de continuer à tirer parti de la technologie de pointe de JD en matière de chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure nationale au profit de la société » .
« Nous sommes heureux d’établir de nouveaux records dans nombre de nos indicateurs financiers et opérationnels ce trimestre » , a déclaré Sandy Xu, directeur financier de JD.com. « Nous avons enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires dans toutes nos gammes de produits ainsi qu’une rentabilité record grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à la réalisation d’économies d’échelle. Sur la base d’une solide croissance rentable, nous continuerons à investir dans la technologie et l’infrastructure pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs » .
Lire aussi > LE GROUPE ACCOR INVESTIT DANS LE LIFESTYLE ET LE LUXE HAUT DE GAMME
Photo à la Une: JD.com © Courtesy of Miu Miu
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…