Vous lisez en ce moment
Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures d’aide aux entreprises

Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures d’aide aux entreprises

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire étaient rassemblés hier lundi 9 mars lors d’une conférence de presse à Bercy afin de présenter les mesures renforcées qui allaient permettre aux entreprises de mieux résister à l’épidémie de coronavirus.

Face à l’impact déclaré « sévère » du coronavirus – « de plusieurs dixièmes de points de PIB » – selon Bruno Le Maire, le gouvernement n’a pas tardé à annoncer des mesures d’aide aux entreprises lundi 9 mars en matinée.

Parmi les secteurs touchés par la crise, Bruno Le Maire a évoqué des baisses de chiffre d’affaires plus ou moins fulgurants touchant la restauration (- 25 %), l’hôtellerie (- 30 à – 40 %), et les traiteurs et l’évènementiel jusqu’à – 60 %. L’automobile, le secteur aérien et la mode et le luxe sont eux encore plus « structurellement » touchés.

Afin de soutenir ces entreprises mises à l’épreuve, la ministre du Travail a annoncé tout d’abord la simplification du recours au chômage partiel par le versement aux employeurs d’une indemnisation horaire compensatrice de 8,04 euros contre 7,74 euros auparavant, soit le niveau du Smic. Une résolution opportune, qui intervient alors que près de 900 entreprises affirmaient dimanche soir avoir déjà sollicité le chômage partiel pour plus de 15.000 salariés.

Le gouvernement a également annoncé que les entreprises pourront demander le report de leurs charges sociales et même bénéficier d’un allégement voire d’une suppression d’impôts pour les plus menacées d’entre elles.

Bruno Le Maire a par ailleurs expliqué avoir « mobilisé la Banque Publique d’Investissement » pour soutenir la trésorerie des petites et moyennes entreprises. Résultat: des garanties de prêts portées de 40 à 70% et des échéances de crédit prolongées.

Les ministres ont enfin exhorté l’ensemble des entreprises à faire preuve de compréhension entre elles. « Nous voulons que la solidarité nationale joue à fond » a martelé le Ministre de l’Économie et des Finances.

Voir aussi


Une série de mesures destinée à « simplifier et muscler la réponse économique » pour endiguer les effets du coronavirus sur la conjoncture et épargner le pays d’une crise socio-économique globale, aux conséquences des plus délétères.

Lire aussi > Le PDG de Swatch group ne voit qu’un impact « massif » temporaire du coronavirus en chine

Photo à la Une: © Twitter @BrunoLeMaire

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut