Vous lisez en ce moment
Comment Big Data et intelligence artificielle révolutionnent l’industrie du luxe

Comment Big Data et intelligence artificielle révolutionnent l’industrie du luxe

L’Insead Global Luxury Forum 2017 qui s’est tenu le 10 novembre dernier avait pour thème central « le futur consommateur« . A l’heure où les stratégies digitales s’intensifient, des acteurs clés tels que Luxurynsight, StyleSage ou encore Launchmetrics mettent au point des solutions innovantes afin d’accompagner plus efficacement les marques dans leur développement, notamment à travers la valorisation du Big Data et de l’intelligence artificielle. 

Les leaders du luxe et de l’innovation, rassemblés à l’occasion de l’Insead Global Luxury Forum 2017, ont évoqués durant cette journée exceptionnelle les enjeux du big data et l’intelligence artificielle, ces technologies avancées qui révolutionnent l’industrie.

Selon Nathalie Remy, qui codirige le pôle d’activité Mode et Luxe de McKinsey Europe, l’utilisation du Big Dataapporte de nouvelles opportunités au secteur du luxe, où 8% des achats de produits se font en ligne et 78% des ventes totales sont influencées par le digital. Lors de la conférence qui s’est tenue à l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand, elle a souligné que la collecte des données permettait aux marques de cibler plus efficacement les consommateurs, mais aussi d’améliorer l’expérience client dans le cadre de stratégies de marketing contextuel élaborées à partir de ces données.

Pour surmonter les difficultés liées à la la collecte des data dans le secteur du luxe compte tenu par exemple de la faible fréquence des achats de produits d’exception et d’une majorité de points de contact clients au sein des points de vente physique, des entreprises telles que Luxurynsight, StyleSage ou encore Launchmetrics, mettent en place des solutions innovantes. Leur objectif? Augmenter le véritable potentiel des données pour offrir une intimité à de nombreuses personnes, grâce au profilage et à l’activation ciblée, ou encore la personnalisation d’un produit ou service.

Fondée par Jonathan Siboni, Luxurynsight propose notamment aux marques un système de veille de marché grâce au Big Data. La plateforme proposée par le spécialiste de la data donne accès à un volume important de données collectées et traitées pour permettre la surveillance, l’analyse et la prédiction des étapes de développement des entreprises et des différents marchés du luxe.

Voir aussi


Egalement présent au forum de l’InseadStyleSage combine sa reconnaissance d’image de média social exclusif avec des données de recherche et des posts d’influenceurs pour aider les marques à prédire les tendances en matière de conservation de produits, d’applications et de tarification. La société Launchmetrics, quant à elle, permet aux marques d’optimiser le lancement de leurs produits grâce à GPSRadar, sa communauté exclusive de 40 000 influenceurs, marques et détaillants vérifiés.

Autre invitée du forum: l’entreprise Heuritech récompensée par LVMH et Lafayette Plug and Play, qui analyse chaque jour des millions d’images publiées sur des réseaux sociaux comme Instagram, permettant ainsi aux acteurs de la mode et du luxe de mesurer les tendances et de comprendre l’usage de leurs produits par les consommateurs. Cette approche data driven permet à leurs équipes d’être beaucoup plus proactives dans le développement de nouveaux produits, la prévision des stocks, la création de campagnes marketing et le merchandising.

Selon Geoffroy Rossetco-fondateur de Luxury Tech Fund, plus de 50 milliards d’euros ont été investis ces dix dernières années dans ce type d’entreprises. Ce fonds investit dans quatre types de start-up afin d’accélérer l’innovation : celles qui facilitent le développement des marques grâce aux technologies numériques, celles qui innovent dans des marchés déjà établis, et celles qui inventent de nouvelles catégories de produits. Les Galeries Lafayette participent autrement à cette révolution numérique en partenariat avec Plug and Play implanté dans la Silicon Valley, avec Plug and Play Lafayette Accelerator. Durant une période de trois mois, ce programme sur-mesure permet en effet à des start-up innovantes, soigneusement sélectionnées, d’être encadrées par des dirigeants d’entreprise pour présenter leurs idées à des investisseurs.
​Guillaume
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut