Vous lisez en ce moment
Bourse de Commerce : Ouverture le 22 mai avec des journées « portes ouvertes »

Bourse de Commerce : Ouverture le 22 mai avec des journées « portes ouvertes »

La Bourse de commerce, musée de la Collection Pinault à Paris, a dévoilé vendredi par voie de communiqué sa date d’ouverture au public : le samedi 22 mai, à 11h. Trois journées portes ouvertes seront organisées pour célébrer l’inauguration du musée et les réservations seront ouvertes dès le jeudi 6 mai sur le site pinaultcollection.com.

 

D’après l’accord passé entre le patron de Kering et Anne Hidalgo, le monument accueillera la collection Pinault pour au moins 50 ans. Un accord qui fait suite à l’échec du projet pourtant fort avancé de l’ïle Seguin 16 ans plus tôt, visant à trouver un lieu permanent de présentation de la collection à Paris. Rappelons qu’au terme de la concession, l’usage du lieu reviendra à la Ville de Paris.

 

« L’ouverture du musée, avec trois journées de portes-ouvertes gratuites, les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h, se déroulera dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, avec une réservation en ligne obligatoire » , est-il précisé dans le communiqué.

 

Après quoi, « le musée sera ouvert tous les jours sauf le mardi, jour hebdomadaire de fermeture, de 11h à 19h » . 

 

Le nouveau musée d’art qui abritera la collection du milliardaire et homme d’affaires breton sera accessible sous réservation « compte-tenu des contraintes sanitaires, la réservation en ligne sera toujours nécessaire pour accéder au musée” .

 

« À la faveur de l’installation d’un nouveau site de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur même de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre » a déclaré François Pinault.

 

Implanté dans le triangle d’or Musée d’Orsay, Louvre et Centre Pompidou, le bâtiment historique a été revu par Tadao Ando (TAAA), Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, l’agence NeM, Lucie Niney et Thibault Marca, et la SETEC bâtiment. De son côté, le mobilier est signé Ronan et Erwan Bouroullec.

 

 

Tadao Ando a souhaité qu’«un nouvel espace s’emboîte à l’intérieur de l’existant» , avec un escalier à double révolution dit des Meuniers.

 

« La Bourse de Commerce sera le lieu où l’imprévisible peut devenir évident, un révélateur de la création en train de se faire et un miroir du monde» a confié Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault-Collection, lors d’une présentation à la presse nationale.

Voir aussi


 

Selon l’homme d’affaires français : « ce sera un lieu ouvert aux interventions des artistes, comme à Venise, et qui aura une vocation éducative et pédagogique en faveur des publics les plus divers et surtout de ceux qui sont habituellement éloignés de l’art contemporain” .

 

 

Au programme ? 10.000 œuvres sur plus de 6.800 m2 d’espaces d’exposition, des espaces de médiation ainsi que le restaurant de Michel et Sébastien Bras, La Halle aux Grains.

 

Lire aussi > BOURSE DU COMMERCE : LA FONDATION PINAULT DANS L’ATTENDE DE SON OUVERTURE

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut