BMW : leader américain devant Lexus et Mercedes


En cette année si particulière, BMW est parvenu à se hisser en haut du podium américain dans le secteur automobile de luxe, et cela devant ses plus grands concurrents Mercedes et Lexus.
C’est contre toute attente que BMW en fin d’année 2020 a pris l’avantage aux Etats-Unis sur Mercedes et Lexus. En effet, même si la marque possédait déjà ce titre l’année précédente, Mercedes a dominé les trois quarts de l’année ses concurrents. De plus, cette dernière occupait la première place des marques premium dans le monde jusqu’en 2019.
BMW affiche alors un nombre de 278 732 véhicules vendus sur le marché américain en 2020, juste devant Lexus qui déclare 275 041 véhicules vendus et Mercedes 274 916. Avec une implantation moins développée que ces dernières, la marque Audi en a vendu 186 620.
La pandémie a nettement affecté les ventes des trois sociétés : BMW a enregistré une baisse de 18% pour l’année à 278 732, Lexus a chuté de 7,7% à 275 041 et Mercedes-Benz a chuté de 13% à 274 916.
Cependant, l’activité commerciale de BMW a progressé en fin d’année, ce qui ne fut pas le cas des deux autres. BMW a déclaré que les résultats du quatrième trimestre n’étaient que de 2% inférieurs à ceux de 2019, notamment grâce à un record de ventes au détail. Parmi ses modèles les plus vendus : les SUV X3, X5 et X7 et des véhicules utilitaires sport de luxe.
De manière générale, la firme a connu une accélération de ses ventes au cours du dernier trimestre affichant une hausse de 3,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.
« Nous avons répondu à la crise sanitaire par une grande agilité dans le pilotage des ventes et de la production. Le résultat nous a permis de conclure l’année sur un solide quatrième trimestre et sur une place de leader du segment premium au niveau mondial » , confie Pieter Nota, membre du directoire de BMW AG en charge des clients, des marques et des ventes.
La marque ne brille pas uniquement dans le secteur de l’automobile, sa catégorie de deux roues motorisées de plus de 750 cc le positionne en tant que leader en France avec hausse des ventes de 1,6% avec 18.081 immatriculations. Un record selon le groupe.
BMW semble alors résister davantage que ses concurrents à la crise, en affichant un recul limité en 2020, d’autant plus que l’année 2021 semble prometteuse avec la sortie de nombreux nouveau modèles électriques.
Lire aussi > AUTOMOBILE DE LUXE : 20 % DES BMW VENDUES EN 2023 SERONT ÉLECTRIFIÉES
LE GROUPE BMW DEVOILE LES CHIFFRES PLUTOT POSITIFS DE SON TROISIEME TRIMESTRE 2020
Photo à la Une : © BMW
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…