Vous lisez en ce moment
Avec l’entrée en Bourse de Coinbase, le Bitcoin pulvérise son record

Avec l’entrée en Bourse de Coinbase, le Bitcoin pulvérise son record

Parmi les événements les plus attendus de l’année à Wall Street, on peut citer l’introduction en bourse dès ce mercredi de la plateforme d’échange de cryptomonnaies, Coinbase. Elle fait donc son entrée au Nasdaq avec une valorisation de 100 milliards de dollars. La veille de cette introduction, le Bitcoin (BTC) s’est envolé et a inscrit un nouveau record historique en grimpant à 62.377 dollars.

 

Coinbase représente la première entreprise entièrement consacrée aux cryptomonnaies à être accueillie sur une place boursière américaine. Elle est cotée sous le symbole COIN et son action a pour prix de référence 250 dollars l’action, un prix fixé mardi par le Nasdaq.

 

Coinbase a choisi de ne pas faire une entrée en Bourse traditionnelle, mais avec une cotation directe, ce qui lui permet de ne pas de lever d’argent frais tout en offrant aux actionnaires déjà présents à son capital, les fondateurs, les employés et les investisseurs historiques, la possibilité de vendre leurs participations sur le marché.

 

L’introduction est pilotée par la banque Goldman Sachs, l’institution la plus prestigieuse de Wall Street, fondée au milieu du XIXe siècle et qui vaut elle-même 120 milliards de dollars.

 

Mardi, le groupe a précisé dans un document boursier qu’environ 130,7 millions d’actions allaient être mises sur le marché aujourd’hui. Les estimations varient selon les méthodes de calcul, mais sa capitalisation devrait être comprise entre 70 milliards et 100 milliards de dollars, ce qui serait la plus grosse introduction en Bourse pour une entreprise américaine depuis Facebook en 2012.

 

Coinbase, une start-up à l’ascension fulgurante 

 

Fondée en 2012 à San Francisco (Californie) par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, la plateforme permet d’acheter et de vendre une cinquantaine de cryptomonnaies, dont le bitcoin et l’ether.

 

Elle compte près de 56 millions d’utilisateurs et un peu plus de 6 millions de personnes réalisant des transactions chaque mois, selon des estimations de ses résultats du premier trimestre, publiées début avril. 

 

La plateforme propose également une sécurité des transactions des plus excellentes. En effet, le fondateur Brian Armstrong, 38 ans, était en charge de la sécurité des paiements d’Airbnb.

Le monde se tourne vers les cryptomonnaies 

 

Le Bitcoin valait 10.000 euros en octobre, 20.000 en décembre et plus de 52.000 ce mardi. Depuis un an, le cours du cryptoactif est passé de 6.500 dollars en avril dernier à plus de 61.000 dollars mi-mars. La start-up a donc profité pleinement de l’ascension fulgurante du bitcoin. 

 

Le bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie a avoir bondi, l’ether, Litecoin ou le Stellar Lumens, ont fait de même.

Voir aussi


 

« Comme le bitcoin a plus que doublé dans les six derniers mois et que les cryptomonnaies sont devenues plus populaires auprès de gros investisseurs, on peut clairement soutenir qu’elles obtiennent de plus en plus les faveurs du grand public » , indique Michael Hewson, analyste en chef chez CMC Markets UK. 

 

De ce fait, le chiffre d’affaires de Coinbase a presque décuplé en l’espace d’un an, s’établissant à 1,8 milliard de dollars au premier trimestre, selon les estimations du groupe. Son profit, dans une fourchette comprise entre 730 millions et 800 millions de dollars, a été multiplié par 25.

 

Le succès des cryptomonnaies et de Coinbase a fait émerger des projets concurrents : le patron de la plateforme californienne d’échange de cryptomonnaies Kraken, a confié la semaine dernière à CNBC espérer faire entrer en Bourse sa compagnie l’an prochain.

 

Lire aussi > TESLA LANCE LES PAIEMENTS EN BITCOINS AUX ETATS-UNIS

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut