Vous lisez en ce moment
Alpaca Awards 2021: Tout ce qu’il faut savoir

Alpaca Awards 2021: Tout ce qu’il faut savoir

L’édition 2021 du concours Alpaca Awards, organisé par Promperu, le Bureau Commercial de l’Ambassade du Pérou en France, a débuté le 15 février dernier et s’est terminée ce mois-ci. Retour sur le fonctionnement de ce concours.

 

Lancé à Bruxelles puis à l’échelle internationale dans la ville de Buenos Aires par le groupe spécialiste des exportations du Pérou en France, Promperu, le concours Alpaca Awards a pour objectif de faire découvrir aux jeunes créateurs et au grand public la fibre d’alpaga.

 

Pour la première fois en février dernier, le concours Alpaca Awards s’est tenu à Paris, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Pérou. Le concours est ouvert aux étudiants des cinq écoles d’ESMOD et a rassemblé près de 60 candidats pour cette édition.

 

Les étudiants ont bénéficié d’une introduction à l’alpaga, de son élevage à sa transformation. Ainsi, 75kg de fils d’alpaga ont été fournis par les partenaires péruviens Michell, Incatops et Itessa, puis distribués aux participants afin de créer un vêtement pour le haut du corps.

 

Le thème proposé est le bicentenaire de l’indépendance du Pérou, il peut être exploité sous différentes formes et faire allusion à la liberté, la métamorphose, l’innovation, aux civilisations précolombiennes, au métissage des cultures, aux cultures inca, pré-incas et espagnoles”, explique Rosario Pajuelo, Directrice de Promperu France.

 

Les cinq meilleures créations sont sélectionnées par les membres du jury, constitué de personnalités françaises issues du milieu de la mode, et les gagnants ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix.

 

Ainsi, parmi les deux premiers prix, on retrouve Manon Coiffard (1ère année ESMOD Bordeaux) qui remporte un stage dans une entreprise de mode péruvienne de la région de Cusco (tous frais payés) ainsi que Louise Le Loch (1ère année ESMOD Rennes) qui elle remporte un stage dans une entreprise de mode péruvienne de la région d’Arequipa.

 

On retrouve à la troisième place Lou Grandpré et Elanor Le Blanc (2ème année ESMOD Paris), gagnant toutes les deux un stage dans une entreprise de mode péruvienne de la région de Junin. Enfin, la quatrième et la cinquième place sont occupées par Nora Garcia (Formation intensive ESMOD Rennes) et Juan Franco Quiliche Calderon (2ème année ESMOD Paris) qui remportent chacun 100€ en bons d’achats dans les boutiques Alpaga Le Monde.

 

Voir aussi


 

 

Le lancement des Alpaca Awards en France est très significatif puisque ce pays est la référence mondiale de la mode et le berceau des grands créateurs et des marques de haute couture et de prêt-à-porter, pour qui l’alpaga – trésor du Pérou – ne sera plus un secret”, affirme Rosario Pajuelo.

 

Lire aussi > LE STORYTELLING DU PACKAGING, LE THÈME 2021 DU CONCOURS DESIGN 2021 DE GAINERIE 91

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut