Salon – Quelque 2 055 exposants et 60.000 visiteurs attendus à Première Vision du 11 au 13 février prochain

Première Vision (PV), le salon de la filière mode réunira du 11 au 13 février au Parc des Expositions de Villepinte, au nord de Paris, 2 055 exposants – filateurs, tisseurs, tanneurs. Près de 60 000 visiteurs internationaux sont attendus.

Par Luxus Plus

 

Première Vision Paris réunit 6 salons pour chacun des métiers, matières et services à destination de la mode : Fils (Yarns), tissus (Fabrics), cuirs (Leather), dessins (Designs), accessoires (Accessories) et confection (Manufacturing).

 

PV accueillera diverses nouveautés visant à informer et à soutenir les exposants et les visiteurs dans leur travail quotidien pour la saison s/s 2021, y compris une vaste série de conférences et de séminaires informatifs.

 

Principale nouveauté cette année, une zone de création intelligente regroupant 58 entreprises éco-responsables et axées sur les technologies de la mode.

 

Les deux groupements d’entreprises qui exposaient auparavant dans deux espaces distincts seront réunis dans le même espace situé dans le Hall 3.

 

Au total, 48 entreprises appartiendront à la catégorie création responsable et 10 à la catégorie mode tech.

 

De plus, les exposants seront présentés selon un Index pour mieux identifier leur spécialité.

 

Parmi les 13 catégories de cet index, on peut trouver des aspects clés tels que les matériaux recyclés, les matériaux organiques, la traçabilité, les matériaux alternatifs et les modèles circulaires.

 

D’autres sont reconnus selon des catégories telles que les tissus aux propriétés innovantes et les technologies portables.

 

Parmi les exposants présentant des matériaux innovants et durables, Roica présente un modèle de jean G-Star en denim utilisant 2% de fibres extensibles premium dégradables.

 

Le respect de l’environnement, un sujet majeur

 

Le respect de l’environnement se confirme comme l’un des aspects clés sur lesquels l’industrie de la mode et du textile se concentre actuellement.

 

« Près d’un consommateur européen sur deux déclare avoir acheté au moins un produit de mode responsable en 2019, selon une enquête de la chaire IFM-Première Vision », explique Gilles Lasbordes, directeur général de Premiere Vision.

 

Un autre segment de marché réussi est hébergé chez PV Leather, également situé dans le Hall 3. Cette section du salon présente 255 exposants spécialisés dans le développement de cuirs, fourrures et tissus pour les marchés d’accessoires.

 

Sur ce total, 39 nouvelles entreprises utilisent des méthodes de tannage végétal ou mixte confirmant leur intention de réduire leur impact sur l’environnement.

 

Sur la vaste offre de conférences et séminaires organisés par le salon de l’Innovation Talks Area situé dans le Hall 3, la conférence « Cuir Bashing : rétablir la vérité sur le cuir » portant sur le cuir responsable sera notamment organisée le 12 février à 10h. Parmi les intervenants attendus : Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir (CNC), mais aussi Jérôme Verdier, PDG Alran SAS – Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

 

A noter que PV est également l’un des principaux sponsors de l’exposition « Marche et Démarche, une histoire de la chaussure » qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 23 février 2020.

 

Sur le salon, Première Vision Paris apporte un éclairage particulier sur cette exposition, explorant les chaussures à travers une sélection d’images et de films.

 

PV fête cette année son 45e anniversaire. Pour l’occasion, elle a publié le livre Inspiring Fashion Textile Revolutions publié aux éditions La Martinière.

 

Lire aussi: En France, le CNC promet d’accompagner une filière cuir en pleine « révolution »

 

Article précédent Article suivant