Pourquoi Balenciaga se relance dans la haute couture

Après plusieurs décennies d’absence du monde de la haute couture, la marque de luxe a décidé de renouer avec l’activité originelle de la maison fondée par Cristobal Balenciaga.

Par Luxus Plus

Coup de tonnerre dans le monde de la mode. Balenciaga veut renouer avec la haute couture, a annoncé Demna Gvasalia, directeur artistique géorgien de la maison française, dans Le Figaro. Ce dernier a déclaré « Nous venons de là, et nous y revenons après plus de cinquante ans. J’y pensais depuis mon arrivée en 2015. C’était, pour moi, une de mes missions en tant que designer de cette maison. Mais d’autres choses étaient prioritaires dans notre stratégie générale ».

 

Dans un communiqué, le designer géorgien a spécifié : « La couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d’innovation. Plus que l’exploration des techniques spécifiques de la haute couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la Maison. La couture est en dehors de toutes tendances, c’est une expression de la beauté au plus haut niveau d’exigence esthétique et de qualité. »

 

Le designer géorgien, l’un des plus influents du moment, s’est rendu célèbre pour avoir fait de la rue, des gens ordinaires et du streetwear, l’influence majeure du secteur du luxe. Sa première collection haute couture sera lancée dès le mois de Juillet 2020 mais le lieu de lancement est encore tenu secret. Cela permettra à la maison de luxe, qui est en plein essor depuis quelques années, de dépasser le cap du milliard d’€ de chiffre d’affaires au cours de l’année 2020.

 

Balenciaga appartient depuis 2011 au groupe Kering. Le PDG du groupe, François-Henri Pinault, voit dans le retour de Balenciaga à la haute couture « un moment historique pour la maison » qui « l’est tout autant pour Kering ». Selon lui, « relancer cette activité en 2020, au sein d’une maison constamment à l’avant-garde, c’est une manière de continuer à repousser nos propres limites et à imaginer aujourd’hui un nouveau luxe pour le monde de demain ».

 

 

Lire aussi > Haute couture Printemps-Été 2020: Schiaparelli ouvre le bal parisien

 

Article précédent Article suivant