(Re)génération: thème central de l’édition 2020 du salon Maison&Objet

En fêtant sa 25e année, avec la thématique (Re)génération, Maison & Objet, qui ouvrira ses portes du 17 au 21 janvier à Paris-Nord Villepinte, invite exposants et visiteurs à intégrer les codes de consommation des générations X et Y.

Par Luxus Plus

 

L’avènement du consommateur résponsable

 

Cette première édition de Maison&Objet de la nouvelle décennie est délibérément placée sous le signe du renouveau, avec pour thématique (Re)génération. Le salon a demandé au bureau de style et de conseil Nelly Rodi, son partenaire de longue date, de décrypter les codes de consommation des générations Y et Z, qui sont en train de bouleverser le commerce en profondeur.

 

Ses consultants ont donc mis au jour deux idées majeures, à commencer par celle d’une « génération engagée », qui a grandi dans un monde traversé par diverses crises, notamment économiques et environnementales, qui sera au cœur de l’édition de janvier.

 

« Face aux crises, ces vingtenaires et trentenaires ont envie de se rassembler pour changer le monde et, à l’instar d’une Greta Thunberg, ils n’hésitent pas à s’engager pour le faire, affirme le tendanceur Vincent Grégoire. C’est une génération très préoccupée par les questions du sens qui, de ce fait, imprime des valeurs nouvelles dans l’art de vivre. »

 

C’est pourquoi ils plébiscitent le retour de la nature dans la maison, les matériaux vertueux, le commerce équitable, les petites productions locales et artisanales.

 

La session de septembre 2020 explorera pour sa part une autre tendance de consommation montante, à savoir l’idée d’une « génération augmentée », biberonnée à Internet et aux réseaux sociaux, qui veut pouvoir expérimenter, donner son avis et chercher son inspiration sur la toile.

 

Plus de 3000 exposants au salon

 

Parmi les quelque 3000 marques exposantes sur 115 000 m2 de stands  et 85 000 visiteurs attendus, pour deux tiers du retail et pour un tiers de la prescription, les visiteurs auront accès à une offre significative en fabricants français, dans le pôle « Maison » du salon, et plus précisément dans les secteurs Today (mobilier design et contemporain, hall 6), et Forever (mobilier et décoration intemporel, halls 7 et 8)

 

Les groupes leaders, Ligne Roset et Cinna, Fermob…  Côtoieront les marques de fabricants comme Alki, Lafuma Mobilier, Burov, Steiner…  Et la nouvelle génération d’éditeurs comme Colonel, Eno Studio, Drugeot Studio ou Maison Dada.

 

Ajoutons aussi la présence de grandes griffes internationales, Moroso, Porada, Meridiani, Ethnicraft… sans oublier un plateau significatif en mobilier outdoor, de Nardi à Emu et Ethimo.

 

Avec une clientèle de plus en plus sensible à la dimension éco-responsable des établissements qu’elle fréquente, l’hôtellerie et la restauration sont tout aussi concernées par les déclinaisons du thème (Re)génération mises en avant par le salon.

 

Dans ces secteurs, elles se traduisent notamment par les idées de « zéro déchet », de bio-matériaux et d’éco-conception des mobiliers et aménagement.

 

Autre nouveauté de cette session, les visiteurs hôteliers, restaurateurs et architectes d’intérieur pourront participer à des rendez-vous d’affaires, avec 150 exposants qualifiés dans les secteurs Forever, Home Linen et Forever Signature, qui sauront les accompagner dans leurs projets d’aménagement d’hôtels et restaurants, selon un programme préétabli sur une plateforme en ligne.

 

Au programme également: des Talks, ces débats organisés sur le salon qui rencontrent un succès croissant. A titre d’exemple, le débat « Comment l’hôtellerie se réinvente-t-elle pour répondre aux attentes des Millénials ? ».

 

 

 

 

Article précédent Article suivant