Luxe : Brand Finance dévoile son classement des marques les plus influentes du monde

Au niveau mondial, selon le rapport de Brand Finance Luxe & Premium 50 2019, les marques de luxe et premium françaises représentent 29% des marques les plus valorisées du classement, talonnées par les marques italiennes (27%) au nombre de 15.

 

Par Luxus Plus

 

Les marques italiennes dominent en nombre et défendent la réputation et l’héritage de plusieurs siècles de savoir-faire tandis que la France avec 11 marques, domine le classement des marques Luxe & Premium en valeur, particulièrement avec les maisons CARTIER, LOUIS VUITTON, CHANEL, HERMÈS et DIOR, toutes les 5 dans le Top 10, Paris restant la capitale mondiale du luxe, notamment en raison du nombre important de points de vente ouverts en un an.

 

 

La marque Luxe & Premium Porsche, en tête du classement

 

Pour Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France : « Le sens du luxe s’étend bien au-delà des maisons de luxe ou des marques de mode. Cela est évident lorsque Porsche est en tête du classement Brand Finance Luxe & Premium 50 2019 des marques les plus valorisées au monde. La combinaison de l’héritage ancestral de Porsche, son engagement en matière de diversification, d’innovation et de service après-vente est ce qui distingue vraiment la marque de ses concurrents. »

 

De nouveau marque luxe et premium la plus valorisée au monde, Porsche voit sa valeur de marque croître de 54% à 29,3 milliards USD.

 

Les marques de Luxe françaises représentent la moitié du Top 10

 

Cartier décroche la deuxième place du classement de cette année, avec une valeur de marque en hausse de 13,642 milliards USD, dépassant la maison Louis Vuitton, en hausse de 29% à 13,576 milliards USD, classée en troisième position.

 

Cartier, saluée par Edward VII comme «le bijoutier des rois et le roi des bijoutiers», est depuis longtemps la marque de bijoux de choix pour la royauté européenne. Avec 300 boutiques dans le monde et la rénovation continue de son réseau, la marque a réussi à se remettre de la récente crise du secteur, consolidant ainsi sa position de fleuron des bijoux de luxe.

 

À la suite du décès de Karl Lagerfeld, la maison CHANEL, en hausse de 95% à 11,5 milliards USD, a beaucoup été acclamée pour ses stratégies tactiques consistant à introduire des gammes de cosmétiques abordables qui ont permis d’élargir la base clients de la maison.

 

La puissance des médias sociaux a exacerbé la domination des célébrités à endosser et prescrire les marques Luxe & Premium. Pourtant, toutes les grandes marques du classement ne les intègrent pas directement dans leurs stratégies marketing.

 

En effet, l’aversion de la maison Hermès, en hausse de 14% à 10,9 milliards USD, vis-à-vis des personnalités trouve son origine au sein de la vision fondatrice de Jean-Louis Dumas : « Nous n’avons pas de politique d’image, nous avons une politique de produit ».

 

L’engagement des célébrités envers la maison participe à son influence et contribue à la considération d’Hermès par les clients comme le prouve les listes d’attente de cinq ans pour prendre possession des derniers modèles.

 

Ferrari reste la marque Luxe & Premium la plus forte

 

Brand Finance détermine également la force relative des marques dans leur univers de concurrence, au moyen d’un ensemble de critères tels que l’image de la marque ou bien l’impact de celle-ci sur la performance économique.

 

Selon ces critères, Ferrari, en hausse de 27% à 8,3 milliards USD, est la marque Luxe et Premium la plus forte du monde, avec un indice de Force de Marque (BSI) de 94,8 sur 100 et une notation AAA +.
Depuis sa création, Ferrari est restée synonyme de style et de performance, permettant à la marque de s’étendre avec succès à d’autres secteurs – des accessoires telles que lunettes de soleil, maroquinerie aux parcs à thème, en passant par le Maranello Village, un hôtel sur le thème de l’entreprise, célébrant ainsi son attrait en tant que marque Luxe et Premium.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant