World Luxury Tracking 2019 : le luxe sanctuaire pour se reconnecter à l’essentiel

Ipsos vient de dévoiler, comme chaque année, son étude barométrique dédiée au marché du luxe, appelée World Luxury Tracking. Cette année, le WLT intervient sur l’utilisation du luxe comme sanctuaire pour se reconnecter à l’essentiel, par les bienfaits de la qualité, de la beauté et de la durabilité.

Par Emma Kermoal

L’étude met en lumière les différentes tendances internationales du marché du luxe afin de favoriser la compréhension des attentes et désirs des consommateurs par les marques du secteur. Au menu : influences, relations entre consommateurs et marques, évolution des parcours d’achat, …

Le WLT 2019 s’intéresse particulièrement aux sept piliers du secteur du luxe qui sont : la Chine, les Etats-Unis et l’Europe top 5 (France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne) et va permettre d’évaluer et de déterminer certaines tendances majeures du secteur.

La Qualité

Dans un monde incertain, la recherche de la qualité et de la durabilité des produits est une des principales attentes des consommateurs. Les marques doivent garantir aux consommateurs une qualité irréprochable et une authenticité propre à leurs produits. Cela se traduit par une forte reconnaissance du savoir-faire des maisons de luxe. De plus, l’expérience client doit être plus fluide et plus présente sur l’ensemble des canaux de distributions. Alors qu’aux Etats-Unis, les consommateurs se tournent principalement vers les points de vente des maisons de luxe, les consommateurs chinois quant à eux, s’orientent quasiment en majorité vers les plateformes digitales. Enfin, en Europe, on observe une attirance pour la seconde main. 

La Beauté

La recherche de l’audace et de la créativité est plus que présente, en progression de 9 points en Europe, où 81% des affluents interrogés attendent une certaine plus value créative.

En plus de l’audace créative recherchée par les consommateurs, l’innovation semble avoir une place importante dans les performances technologiques au service de la créativité. Également, la culture de l’esthétisme est présente dans le secteur du luxe à travers les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Enfin, la recherche de la différenciation et du prestige est également une des attentes des consommateurs, par la personnalisation des produits et services proposés. 

La Durabilité

En termes d’engagements, les jeunes consommateurs se sentent globalement plus concernés que les autres générations par les enjeux environnementaux. On observe également des disparités d’engagements à travers les régions. Plusieurs thématiques sont présentes comme l’écologie, l’éthique, le caractère durable ou bien le respect animal. Enfin la nécessité de se reconnecter à la nature est une attente non négligeable des consommateurs. 

On observe notamment que pour 84% des affluents interrogés, les produits de luxe sont des produits avec une durée de vie à long terme. Également, le marché de l’occasion et de la seconde main ne cesse de se développer et de conquérir le secteur du luxe où on observe une baisse des réticences à acheter sur Internet. 

 

 

Article précédent Article suivant