Chanel dévoile son nouveau site des métiers d’art

La maison Chanel a dévoilé en ce début de semaine, la fin du gros oeuvre de la construction de son nouveau site appelé 19M. Ce bâtiment va permettre de rassembler 600 artisans à travers une dizaine de maisons d’art appartenant à la filiale Paraffection de Chanel, comprenant l’entreprise Lesage Intérieurs et son école de broderie, l’atelier de broderie Montex, le bottier Massaro et par exemple, le plumassier et fleuriste Lemarié.

Par Luxus Plus

 

 

19M a été conceptualisé par l’architecte marseillais Rudy Ricciotti, dispose d’une superficie de 25 000 m2 et s’entend sur 5 niveaux et 2 sous-sols. Ce bloc architectural sera enveloppé de fils de béton en écho aux textiles. Le futur bâtiment se veut innovant sur le plan environnemental avec un apport en lumière naturelle. Il bénéficie également d’une filtration de l’air, d’une membrane photovoltaïque…

 

« Il y a un an, nous avons posé la première pierre du bâtiment, symbole d’une longue histoire d’amour entre Chanel et tous ces grands artisans. Pourquoi l’avons-nous baptisé 19M ? M pour Métiers d’art, M pour mode, M pour main, M pour maison et manufacture, pour témoigner de notre attachement absolu à ces artisans. Et 19 parce que nous sommes dans le XIXème arrondissement de Paris, et parce que c’est le jour de la naissance de Gabrielle Chanel », détaille Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la maison Chanel. Il souhaite faire de ce site un lieu de rencontre et de partage où 19M abritera notamment un espace d’exposition de 1 200 mètres carrés.

 

Ce nouveau bâtiment se situera dans le nord-est de Paris, porte d’Aubervilliers et sera inauguré en automne 2020.

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant