La Biennale Paris 2019 débute aujourd’hui !

La 31ème édition de la Biennale Paris ou « The Universelle art fair » dans sa version en anglais, se tiendra jusqu’au 17 septembre prochain au Grand Palais.

Par Luxus Plus

Le salon réunit exposants, collectionneurs, antiquaires et galeries pour un événement qui présente, à l’image d’un musée, près de 6000 ans d’arts à travers le monde.

Mais cette édition n’a plus grand-chose en commun avec l’ancienne manifestation. La Biennale Paris, anciennement Biennale des antiquaires, apparaît aujourd’hui plus resserrée (soixante-dix galeries), plus courte (cinq jours d’ouverture au public), plus axée sur l’art moderne avec des incursions dans l’art contemporain, et riche de propositions inédites.

Ainsi cette année, les visiteurs peuvent découvrir un secteur Nouveaux Talents réunissant douze galeries de moins de dix ans d’activité et une exposition de trois cent cinquante mètres carrés sur l’art contemporain et l’artisanat d’art du Barhein, pays mis à l’honneur.

Parmi les exposants, seront ainsi présentes entre autres la galerie parisienne Ary Jan, spécialiste de la peinture de la fin du XIXe siècle et la galerie Kunstberatung venue d’Allemagne, ou encore la galerie São Roque du Portugal.

On retrouve aussi une installation monumentale de Carlos Cruz-Díez présentée en partenariat avec La Patinoire royale-galerie Valérie Bach.

Comme chaque année, un dîner de Gala s’est tenu la veille de l’ouverture, réunissant des personnalités afin de récolter des fonds pour la fondation ALIPH qui protège et restaure des sites en zones de conflit.

Malgré les efforts de la part du président actuel, Mathias Ary Jan – par ailleurs à la tête de la galerie Ary Jan – qui multiplie les initiatives, l’aura de la Biennale Paris semble s’essouffler depuis quelques années. Les gros joailliers ont déserté, les antiquaires spécialistes du XVIIIe siècle sont moins nombreux et la concurrence du salon TETAF Maastricht se fait rude. Les organisateurs ont donc décidé de moderniser et d’internationaliser le salon, le tout en tentant de réduire les coûts pour les exposants afin de relancer la dynamique pour l’édition 2019.

Informations pratiques

La Biennale Paris 2019 sera ouverte au public du 13 au 17 septembre au Grand Palais à Paris, avenue Winston Churchill dans le 8eme arrondissement. L’entrée est de 35€ plein tarif.

 

 

Article précédent Article suivant